Hommage à KIM ROSSI STUART - Festival du Film de Valenciennes 2008
Publié le 5 Avril 2008
Hommage à Kim Rossi Stuart
Après avoir étudié le théâtre, Kim Rossi Stuart décroche son premier rôle dans l’adaptation, par Jean-Jacques Annaud, du roman policier historique d’Umberto Eco : Le Nom de la Rose.
C’est ensuite avec le téléfilm La Caverne de la Rose d’Or et le film Policier de Guilio Base qu’il se fait connaître du public italien. Après ce succès, il change de cap artistique et commence à s’orienter vers le cinéma d’auteur avec Senza Pelle d’Alessandro d’Alatri dans lequel il incarne un homme confronté à de graves problèmes psychologiques.
Sa performance lui vaut la reconnaissance de la critique et lui permet de tourner avec des cinéastes tels que Michelangelo Antonioni qui le dirige dans Par delà les nuages aux côtés de Sophie Marceau, Jeanne Moreau, Jean Reno, Marcello Mastroianni et Fanny Ardant et le révèle aux spectateurs européens.
Il alterne différents registres, passant du truculent Pinocchio de Roberto Benigni, inspiré du conte de Carlo Collodi au drame psychologique de Gianni Amelio Les Clefs de la maison, où il campe avec retenue et émotion un jeune père de famille tentant de nouer des liens avec son fils de 15 ans handicapé. Parallèlement, il poursuit sa carrière théâtrale en Italie, jouant dans des classiques tels que Le Roi Lear de William Shakespeare.
2006 s’avère être une année prolifique pour Kim Rossi Stuart : il obtient en effet l’un des premiers rôles de la saga policière de Michele Placido Romanzo Criminale où il est l’inquiétant et charismatique gangster “Il Freddo”. Il se lance également dans la réalisation avec son premier film Libero, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. Il y fait preuve d’une maîtrise dans sa mise en scène et son interprétation qui ne va pas sans rappeler les plus belles oeuvres du cinéma réaliste italien des années 1950 à 1990. Conjuguant force et sensibilité, Kim Rossi Stuart s’est imposé rapidement comme l’un des acteurs phares du cinéma contemporain italien et un cinéaste prometteur.
On le retrouvera prochainement sur le grand écran dans Piano, Solo de Riccardo Milani.