Gregori Derangère, Prix Remy Julienne - Festival du Film de Valenciennes 2008
Publié le 5 Avril 2008
Gregori Derangère, Prix Remy Julienne - Festival du Film de Valenciennes 2008
Ancien élève du Cours Florent, Grégori Derangère fait ses débuts en 1993 dans la série Les Années lycée d’Eric Barbier. Il débute sur grand écran en 1996 dans Anna Oz d’Eric Rochant avant d’enchaîner les rôles avec des cinéastes de renom : 30 ans de Laurent Perrin, Le Courage d’aimer et Les Parisiens de Claude Lelouch et La Chambre des officiers de François Dupeyron, dans lequel il incarne un pilote de chasse défiguré et grand brûlé lors de la Première Guerre Mondiale. Pour sa prestation, il reçoit une toute première nomination aux Césars en 2002.
L’année suivante, il donne la réplique à Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Peter Coyote et Gérard Depardieu dans la superproduction Bon Voyage signée Jean-Paul Rappeneau. Sa performance lui vaut le César du Meilleur espoir masculin en 2004.
A la fois candide et séducteur, sobre et plein d’entrain, Grégori Derangère est l’homme par qui le scandale arrive, aussi bien en gardien de phare dans L’Equipier de Philippe Lioret, où il sème le trouble dans le couple campé par Philippe Torreton et Sandrine Bonnaire, qu’en commis de ferme dans Le Passager de l’été de Florence Moncorgé-Gabin où il fait tourner la tête tant à une mère paysanne qu’à sa fille institutrice, interprétées respectivement par Catherine Frot et Laura Smet. On le retrouve en photographe devenu soldat, traumatisé par les horreurs de la Grande Guerre, dans Les Fragments d’Antonin de Gabriel Le Bomin.
Pour la télévision, il endosse le rôle du fils de Robert Hossein dans Petits meurtres en famille d’Edwin Baily et rejoint le casting de L’Affaire Ben Barka de Jean-Pierre Sinapi. Comédien de talent au charme indéniable, on a hâte de le retrouver dans La Vierge froide de Raphaël Vion, où il donne la réplique à Lorànt Deutsch et Olivier Gourmet.