Accord en vue pour les scénaristes, la cérémonie des Oscars devrait avoir lieu

Publié le 5 Février 2008

oscars-300.jpgÔ joie, fin de la grève des scénaristes en vue. A l’approche de la cérémonie des Oscars, prévue le 24 février, les nommés - réunis lundi pour le traditionnel déjeuner dans un grand hôtel de Beverly Hills - ont accueilli avec espoir l’accord préliminaire entre le syndicat des scénaristes (WGA) et les producteurs.

L’accord «doit (encore) être ratifié par le conseil d'administration du syndicat des scénaristes mais je pense qu'il y a de grandes chances de le voir se confirmer, et c'est un signe formidable», a affirmé George Clooney, membre de ce syndicat et nommé cette année dans la catégorie du meilleur acteur pour «Michael Clayton».

L'ombre des Golden Globes

La grève, qui dure depuis le 5 novembre, avait déjà provoqué l'annulation de la cérémonie des Golden Globes, le 13 janvier, remplacée par une conférence de presse expédiée en 30 minutes. Aux Oscars, il n’était pas exclu que les grévistes viennent troubler la tenue des festivités.

«Si la grève continuait, je ne franchirais pas les piquets de grève», a indiqué Brad Bird, réalisateur nommé pour le dessin animé «Ratatouille».

«J'espère que tout va se terminer, et bien se terminer, a lancé pour sa part Viggo Mortensen, nommé comme Clooney pour l'Oscar du meilleur acteur.
Tôt ou tard, les chefs d'entreprise vont devoir sauter le pas et accorder des compensations au sujet des nouvelles technologies. Il faudrait qu'ils le fassent, et qu'ils le fassent maintenant.» Les scénaristes demandent en effet une part du gâteau plus grosse lorsque leurs œuvres sont diffusées sur Internet ou sur support DVD.

Le documentariste Michael Moore, dont le «Sicko» est sélectionné dans la catégorie du documentaire, a de son côté accusé les producteurs de «négocier de mauvaise foi» et affirmé que l'enjeu n'était que de «deux cents par dollar», faible ratio reversé aux scénaristes à chaque diffusion de leurs œuvres sur les nouveaux supports.
20Minutes.fr, éditions du 05/02/2008

Rédigé par Caro

Publié dans #Cinéma

Commenter cet article