🎬Festival du Film Francophone à Angoulême - Festival FFA du 24 au 29 Aout 2026
Publié le 26 Mai 2026
Marie-France Brière et Dominique Besnehard, délégués généraux du Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA), ont dévoilé les premières informations concernant la prochaine édition du festival, qui se tiendra du 24 au 29 août 2026 à Angoulême.
Depuis 19 ans, le public angoumoisin a la possibilité de découvrir au FFA, souvent en avant-première et en exclusivité, des films qui rencontreront par la suite le succès en salles. Cette nouvelle édition promet une nouvelle fois de nombreuses découvertes, avec la présentation de films inédits, de premiers longs-métrages et d’œuvres ambitieuses.
Les organisateurs soulignent également l’importance de ce rendez-vous qui célèbre un cinéma francophone riche et diversifié, rassemblant chaque année les spectateurs autour d’une même langue aux multiples nuances.
La compétition officielle, composée de dix films francophones, demeure l’un des temps forts du festival. Pour attribuer les prestigieux Valois, le jury de cette édition sera présidé par Franck Dubosc. L’acteur, réalisateur et scénariste, récemment récompensé aux César, se réjouit de participer à l’aventure et de retrouver le public du Festival du Film Francophone d’Angoulême.
Le Festival du Film Francophone d’Angoulême rendra hommage à Nathalie Baye
Le Festival du Film Francophone d’Angoulême 2026 rendra un hommage particulier à Nathalie Baye à travers une rétrospective mettant en lumière l’ensemble de sa carrière, y compris des œuvres parfois moins connues du grand public, mais qui témoignent de toute l’étendue de son talent.
Dans les rues d’Angoulême, des photographies de l’actrice accueilleront les festivaliers. Une manière de célébrer une artiste profondément attachée au festival, qu’elle appréciait particulièrement. Nathalie Baye avait notamment été la troisième présidente du jury du FFA et était revenue à plusieurs reprises présenter ses films ou participer à des hommages, notamment celui consacré à Alain Delon il y a deux ans.
Les organisateurs ont également exprimé leur volonté de voir perdurer le souvenir de l’actrice dans la ville d’Angoulême. Ils souhaitent ainsi que le conseil municipal et le maire puissent lui dédier un lieu symbolique, afin qu’elle conserve une place particulière dans l’histoire de la cité et du festival.
/image%2F1398162%2F20190915%2Fob_dc1997_cinestarsnews.jpg)
/image%2F1398162%2F20260529%2Fob_09974a_699946143-1535273691502530-47120563786.jpg)
/image%2F1398162%2F20260529%2Fob_48ab2c_ffa1.jpg)
/image%2F1398162%2F20260529%2Fob_d0b444_ffa2026-2.jpg)
/image%2F1398162%2F20260529%2Fob_3d64f0_ffa2026-3.jpg)