Rencontre avec Robert Downey Jr.

Publié le 21 Avril 2008

Hier, nous avons confirmation de la présence à Paris de Robert Downey Jr. Acteur que nous avions déjà rencontré il y a 2 ans au festival du cinéma Américain de Deauville où il était venu présenter "Kiss kiss, bang bang". Robert Downey Jr. est présent à Paris pour la promotion de Iron Man

21h15 - Robert Downey Jr. sort de son palace parisien pour aller dîner nous sommes 15 à 20 devant l'hôtel, il refuse gentiment de signer des autographes ou poser expliquant qu'il sort dîner avec sa femme, et s'engouffre dans la voiture.

Ce dimanche soir est une soirée "off", privé hors promo.

21h30 - il se rend dans un restaurant parisien bien connu, nous tentons l'entrée au restaurant quelques secondes, quelques regards, il hésite mais entre dans le restaurant,

Nous ferons une tentative de photo avec lui à la sortie,

Nous avons souvenir de cette sortie de restaurant à Deauville où il avait accepté de poser alors que nous étions peut être 30 ou 40, là nous sommes que 6.

Nous allons engloutir un fast food car nous avons faim aussi…

Nous revenons au restaurant, son garde du corps américain est dehors, il pleut énormément, nous sommes à l'abri dans la voiture…

22h20 - Un homme sort sur le pas de la porte du restaurant c'est lui!! Robert Downey !! Il regarde à droite à gauche interroge son garde du corps !! Nous nous approchons calmement, il nous demande du feu pour allumer sa cigarette, nous lui prêtons un briquet (qu'il tentera de garder), il est ok pour les photos engage la discussion, nous invite à traverser le trottoir car la lumière de la façade du restaurant n'est pas bonne,

Il se montre très disponible acceptant de poser avec chacun de nous, (sous le parapluie tenu par le garde du corps) nous demandant nos prénoms respectifs, il nous remerciera de l'avoir attendu malgré la pluie,

super rencontre, super souvenir, Merci Robert Downey…(et merci la loi anti tabac dans les restos…)

Biographie Robert Downey Jr.(allociné)

Après des études à Los Angeles,Robert Downey Jr. s'installe à New York à l'âge de 16 ans pour y débuter une carrière de comédien. Il s'illustre notamment dans Baby, it's you (1983) et Une créature de rêve (1985), mais c'est en participant régulièrement à l'émission télévisée comique Saturday night live qu'il accède à la célébrité.

L'année 1987 marque un tournant dans sa carrière : Neige sur Beverly Hills, l'adaptation du roman Less than zero de Bret Easton Ellis dans laquelle il incarne un cocaïnomane, lui apporte la reconnaissance critique. Mais la suite est moins rose et la réalité va finir par rattraper la fiction : l'acteur va en effet connaître de sérieux problèmes avec la drogue et multiplier les séjours en cure de désintoxication.

Après un passage à vide, Robert Downey Jr. revient sur le devant de la scène au début des années 90 en se retrouvant crédité au générique de Short cuts (1993) de Robert Altman et en étant nommé la même année à l'Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation du légendaire Chaplin dans un biopic signé Richard Attenborough. Plébiscité par la profession, il fait face aux Tueurs nés (1994) d'Oliver Stone et passe un Week-end en famille (1995) avec Jodie Foster.


Malgré ses excès en tous genres, Robert Downey Jr. parvient à tenir sa carrière en éveil, incarnant des personnages peu recommandables comme l'officier John Royce dans US Marshals (1997), inquiétants comme le psy, amant de Halle Berry, dans Gothika (2004), voire même terrifiants comme le tueur en série de PrémonitionsAlly McBeal, et se retrouve, quatre ans plus tard, en tête d'affiche de Kiss kiss, bang bang, un polar à l'image de l'acteur : déjanté.

Tour à tour, journaliste dans Good Night, and Good Luck de George Clooney et médecin dans Raymond de Brian Robbins, il devient, en janvier 2007, l'énigmatique Lionel qui séduit Nicole Kidman dans Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus. A l'affiche, en mars 2007, du nouveau film de David Fincher, Zodiac Robert Downey Jr. tente, aux côtés de Jake Gyllenhaal, de mettre un terme aux agissements d'un tueur en série, avant de rejoindre Eric Bana et Drew Barrymore dans Lucky You de Curtis Hanson.
(1998). Egalement à l'aise dans la comédie, il remporte en 2001 le Golden Globe du Meilleur second rôle masculin dans une série pour sa prestation dans le feuilleton à succès

Si la carrière de l'acteur a connu des hauts et des bas, Robert Downey Jr. surfe actuellement sur le haut de la vague avec quatre projets pour 2007 puisqu'il prête ses traits au super-héro Iron Man dans l'adaptation cinématographique du comic-book. De mauvais garçon à super-héro, il n'y a qu'un pas...

Rédigé par Caro

Publié dans #Rencontre-Stars

Commenter cet article
G
Robert DOwney Jr est un acteur extraordinaire. Il suffit de le revoir dans la saison 4 d'ALLY McBEAL pour s'en rendre compte. Son grand retour dans IRON MAN est un vrai bonheur. Il endosse l'armure du super-héros avec décontraction et cynisme. Ce rôle va sans doute redonner un coup de punch à sa carrière, et c'est tant mieux.
Répondre
A
Hello !  Il a eu des hauts et des bas mais Robert Downey Jr est l'un des acteurs les plus doués de sa génération ! Chouette photo.J'ai vu que Samuel L Jackson était à Paris aussi, tu ne l'as pas rencontré ?
Répondre
L
Trop bien !! et Gwyneth, vous l'avez vu aussi ou pas??En tout cas, vous avez eu du courage pour attendre sous la pluie ! ca ferait longtemps que je serai parti moi !
Répondre
C

Gwyneth est arrivé très tard, et elle a tracé à l'hôtel, moi je ne l'ai pas vu,
on attendais dans une voiture pas directement sous la pluie..