Rencontre avec Forest Whitaker à Paris

Publié le 12 Février 2008

undefined
Rencontre avec Forest Whiatker présent à Paris le 10-02-2008
pour la promotion de Vantage Point/ Angles d'attaque (sortie en France le 19 Mars 2008)


Diplômé en musique de l'University of Southern California puis étudiant en art dramatique à l'université de Berkeley, Forest Whitaker fait ses premiers pas de comédien dans les série télévisées Arnold et Willy, Hill street blues et L'Homme qui tombe à pic.

En 1982, l'acteur passe au grand écran avec un petit rôle dans Tag : The Assassination game. C'est en 1986 qu'il se fait remarquer du grand public, d'abord dans La Couleur de l'argent de Martin Scorsese, puis en rejoignant le Vietnam et la compagnie Bravo du Platoon d'Oliver Stone. Un Vietnam retrouvé un an plus tard, cette fois plus souriant, dans Good morning Vietnam. La consécration arrive en 1988 pour Whitaker, avec le Bird de Clint Eastwood : son interprétation du musicien de jazz Charlie "Bird" Parker lui vaut le Prix d'interprétation au Festival de Cannes.

Le physique de Forest Whitaker, à la fois imposant et lunaire, lui permet d'alterner productions musclées (Blood sport, 1988; Blown away, 1994; Panic room, 2002; Phone game, id.) et films plus profonds, aussi bien dramatiques (un soldat britannique prisonnier de l'IRA dans The Crying Game, 1992), fantastiques (Body Snatchers, 1993; Terre champ de bataille, 2000), que carrément inclassables (le tueur professionnel mélancolique et zen de Ghost Dog : la voie du samourai, 2000). Touche-à-tout, il participe au défilé de célébrités du Prêt-à-porter de Robert Altman (1994) ainsi qu'aux récits croisés de Smoke (1995).

L'année 1995 marque le passage de Forest Whitaker derrière la caméra avec la comédie dramatique Où sont les hommes?, qui le voit notamment diriger Whitney Houston. Une expérience qu'il tentera à nouveau en 1998 pour le drame Ainsi va la vie, avec Sandra Bullock, et en 2004 avec la comédie Des étoiles plein les yeux, emmenée par Katie Holmes.

En 2005, il passe pour la deuxième fois derrière la caméra d'Abel Ferrara dans Mary. Deux ans plus tard, Forest Whitaker est à l'affiche du Dernier roi d'Ecosse dans le rôle d'Idi Amin Dada, un rôle pour lequel il remporte l'Oscar du Meilleur acteur et le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique. Il poursuit sur le registre dramatique avec Green dragon de Timothy Linh Bui, dont l'histoire retrace l'arrivée de réfugiés vietnamiens dans le camp américain de Pendleton après la prise de Saïgon par les forces Viet Congs.source Allociné

Rédigé par Caro

Publié dans #Rencontre-Stars

Commenter cet article