Un album de photos de Arthus-Bertrand au profit de Reporters sans frontières

Publié le 13 Septembre 2007

Le nouvel album photos de Reporters sans frontières 100 nouvelles photos de Yann Arthus-Bertrand pour la liberté de la presse
En vente partout dès le 13 septembre 2007

picto-100-photos-de-Yann-A.jpg Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu. Pour avoir voulu dire la corruption, pointer du doigt les agissements de certains gouvernements, dénoncer le manque de libertés dans leur pays, 135 journalistes sont toujours emprisonnés et 60 autres ont été tués depuis le 1er janvier 2007.

Pour faire reculer la censure et défendre ces hommes et ces femmes qui, à l’aide de leur seule plume, voulaient témoigner, Reporters sans frontières a besoin de vous. La vente d’albums de photographies constitue aujourd’hui la principale ressource financière de l’organisation, garantissant ainsi son indépendance. Après un magazine consacré aux 60 ans du Festival de Cannes en mai dernier, Reporters sans frontières publie, le 13 septembre prochain, un nouvel album consacré au travail de Yann Arthus-Bertrand.

Les 9,90 euros que coûte l’ouvrage sont intégralement reversés à l’association (reconnue d’utilité publique) pour aider les journalistes et leurs familles ainsi que les médias en difficultés.

Légende : Balles de coton, Thonakaha, Korhogo, Côte d’Ivoire (N 9°28’ - 5°36’0).

« 100 nouvelles photos de la Terre vue du ciel pour la liberté de la presse »

 Composé de plus de 100 images récentes de la Terre vue du ciel en couleurs, l’album Yann Arthus-Bertrand pour la liberté de la presse s’adresse aux amateurs de photographie et aux passionnés du monde dans lequel nous vivons. Si le photographe s’associe une nouvelle fois à Reporters sans frontières, c’est qu’il est sensible au combat que mène l’organisation et partage ses convictions au service d’un seul et même message : « Tout mon travail s’appuie sur mon désir de rassembler les individus. Je fais le constat, somme toute très simple, du poids de l’homme sur la terre et de ses responsabilités. On ne peut pas parler de développement durable et de sauvegarde de l’espèce si l’on n’est pas fichus de vivre ensemble. Vivre ensemble, harmonieusement, fait partie du système de développement durable, parce qu’on ne peut pas trouver de solutions aux problèmes environnementaux si l’on ne tente pas de résoudre, en parallèle, les problèmes sociaux. »

picto-Marche-pres-du-quarti.jpgLégende : Marché près du quartier de Xochimilco, Mexico, Mexique (19°20’ N - 99°05’ 0).

Reporters sans frontières, aux côtés des victimes de l’arbitraire et de la censure

206 journalistes, collaborateurs des médias (chauffeurs, traducteurs, techniciens, agents de sécurité, etc.) et cyberdissidents sont actuellement emprisonnés pour avoir voulu faire leur métier.

Les fonds récoltés grâce à la vente de l’album 100 nouvelles photos de Yann Arthus-Bertrand pour la liberté de la presse seront utilisés pour régler les frais d’avocats d’un reporter emprisonné, trouver un logement à la famille d’un journaliste assassiné, acheter du matériel pour un média en reconstruction ou le billet d’avion d’un journaliste contraint de fuir son pays. Ils nous permettront parfois de procurer des médicaments ou de soigner un journaliste blessé ou agressé.

En juin dernier, lors d’une mission au Sri Lanka, Reporters sans frontières a apporté un soutien financier au quotidien tamoul Uthayan, dont quatre employés ont été tués par des paramilitaires ou les forces de sécurité. L’organisation a également accordé une bourse d’assistance à la famille de Subramaniam Ramachandran, correspondant du quotidien Yarl Thinakural, disparu depuis le 15 février 2007.

« Si on n’en parle pas, ça n’existe pas », une campagne Saatchi & Saatchi

Seule une presse libre permet aux combats d’aujourd’hui d’être entendu. Il existe un nombre infini de causes à défendre et de combats à mener. Seule une presse libre leur permet d’exister et d’être suffisamment médiatisés pour que l’opinion se mobilise.

100 nouvelles photos de Yann Arthus-Bertrand pour la liberté de la presse Une édition Reporters sans frontières

144 pages couleurs 100 nouvelles photos de la Terre vue du ciel 9,90 euros Sortie le 13 septembre 2007

chez les marchands de journaux, dans les Fnac, les librairies et en grandes surfaces.

Comme chaque année, cet album est réalisé et vendu grâce à la mobilisation et au concours de toute une profession qui apporte son expérience et son enthousiasme, à l’image de Yann Arthus-Bertrand et de son équipe mais aussi des NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne), de Relay, de l’UNDP et du SNDP, de la FNAC, d’Interforum Editis, des grandes enseignes, de 500 librairies en France, ainsi que de l’agence de publicité Saatchi & Saatchi.

www.rsf.org

Parce que seule une presse libre permet aux combats d’aujourd’hui d’être entendus.

Rédigé par Carospears

Publié dans #Web-Médias

Commenter cet article