🎬Champs-Elysées Film Festival révèle l'intégralité des jurys et la programmation musicale de la 13e édition

Publié le 28 Avril 2024

Présidé par la réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski, le Jury Longs Métrages est composé de personnalités brillantes, singulières, audacieuses et authentiques dont la sensibilité du regard sera un atout pour accompagner et soutenir les longs métrages français et américains sélectionnés en compétitions officielles.

Alma Jodorowsky - actrice, chanteuse et réalisatrice, membre active de l’Association A.D.A. En 2023, elle tient le premier rôle de la série Split d’Iris Brey, présentée en avant-première lors de la 12e édition du festival dans le cadre d’une table ronde inédite sur la coordination d’intimité.

Jimmy Laporal-Trésor - cinéaste et scénariste de courts-métrages plébiscités en festivals dont Soldat Noir sélectionné en 2021 à la Semaine de la Critique et nommé aux César. En 2023, il réalisé son premier long métrage, Les Rascals.

Marie-Ange Luciani - productrice de nombreux films salués par la critique, récompensée à Cannes, aux César et récemment aux Oscars à la suite du succès phénoménal de Anatomie d’une chute de Justine Triet.

Nicolas Peduzzi - réalisateur de longs métrages documentaires primés en festivals dont Southern Belle, Ghost Song et plus récemment l’immense Etat Limite, Grand Prix du Jury et Prix de la Critique de Champs- Élysées Film Festival. Il sortira en salle le 1er mai.

Six longs métrages français et six longs métrages américains indépendants composeront les deux compétitions officielles de longs métrages 2024. 
Sélections officielles révélées début juin.

Le réalisateur, scénariste et acteur Jean-Baptiste Durand présidera le jury Formats Courts et sera accompagné de quatre personnalités aux multiples talents :

Emilie Brisavoine - actrice dans La Bataille de Solférino de Justine Triet (2013), puis dans Peine Perdue d’Arthur Harari, elle passe à la réalisation avec un premier long métrage documentaire : Pauline s’arrache, présenté à l’ACID en 2015. En 2023, elle réalise le remarquable Maman déchire, primé dans de nombreux festivals. En parallèle, elle continue de jouer dans plusieurs courts métrages.

Park Ji-Min - artiste pluridisciplinaire travaillant comme performeuse, scénographe, plasticienne mais aussi en tant qu’actrice avec son premier rôle dans Retour à Séoul de Davy Chou dans lequel elle incarne le personnage principal.

Nans Laborde-Jourdàa - réalisateur, acteur et metteur en scène nommé à deux reprises aux César et au Champs-Élysées Film Festival pour Léo la nuit (2021) et son dernier film Boléro (2023), lauréat de la Queer Palm et Grand Prix du Jury lors de la 12e édition du festival.

Ovidie - autrice et réalisatrice de fictions et de documentaires décryptant la sexualité sous toutes ses formes tels que Pornocratie (2017) et la série Des gens bien ordinaires pour laquelle elle a remporté un Emmy Award en 2023. Elle réalise en 2024 le documentaire J’ai tiré sur Andy Warhol: Scum Manifesto pour Arte.

Deux programmes de courts métrages français, deux programmes de courts métrages américains et trois programmes de moyens métrages composeront les compétitions officielles de courts et moyens métrages 2024.
Sélections officielles révélées le 6 mai.

Esther Brejon - journaliste, critique de cinéma, créatrice et animatrice du podcast Silence elles tournent, elle travaille pour Canal + et est membre du comité de sélection courts métrages de la Semaine de la Critique.

Arthur Cios - journaliste et critique de cinéma, il est adjoint à la direction de la rédaction de Konbini 
et participe au podcast Réalisé sans trucage.

Olivia Cooper-Hadjian - critique de cinéma, membre du comité de rédaction des Cahiers du 
Cinéma et programmatrice dans de nombreux festivals, notamment Cinéma du Réel.

Laura Pertuy - journaliste cinéma pour Arte magazine et Trois Couleurs, elle est aussi programmatrice au sein de plusieurs festivals et Secrétaire générale du Collectif 50/50.

Le Jury Presse remettra le Prix de la Critique du meilleur long métrage français et le Prix de la Critique du meilleur long métrage américain.

Pour la 8e année consécutive, le festival mettra à l’honneur le meilleur de la nouvelle scène indépendante française dans le cadre d’une sélection de showcases et de DJ sets. Durant toute la semaine, les invités et les festivaliers pourront se retrouver sur le rooftop du festival afin de profiter de ce lieu exceptionnel où les artistes se produiront sur scène et feront vibrer les nuits du festival.

Le rooftop, lieu de vie du festival, de rencontres et de fêtes sera accessible dans la limite des places disponibles uniquement aux personnes munies d’une accréditation ou d’un Pass Festival ou Weekend.

Rédigé par CineStarsNews

Publié dans #Champs-Elysées Film Festival, #CEFF2024

Commenter cet article