Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere - Bérénice Bejo et JoeyStarr
Publié le 12 Juin 2012
Pas vraiment une surprise, mais une véritable consécration. Bérénice Bejo, surfant sur le succès de The Artist, a été récompensée du prix Romy Schneider aux côtés de JoeyStarr, révélation du film Polisse, prix Patrick Dewaere.
Ce couple aussi improbable que surprenant n’en est pas vraiment à son coup d’essai cinématographique, mais le jury a décidé de les mettre à l’honneur, chacun pour son parcours impeccable. Bérénice Bejo, nommée auprès de Leïla Bekhti et Céline Sallette, s’est vu offrir le précieux sésame. Depuis 2011, la jeune femme vit un conte de fées avec le film The Artist réalisé par son compagnon le réalisateur Michel Hazanavicius. Golden Globe, Bafta et, récompense ultime, Oscar, le long-métrage a remporté tous les suffrages. Bien qu’un brin délaissée outre-Atlantique pour sa prestation de Peppy Miller, Bérénice Bejo n’a pas été oubliée par son public français.
Après son César de la meilleure actrice, son rôle de maîtresse de cérémonie à Cannes, Bérénice Bejo reçoit donc le prix Romy Schneider, qui récompense l’actrice pour son année particulièrement riche.
Dans les pas de Gilles Lellouche et d’Anaïs Demoustier, JoeyStarr et Bérénice sont donc les valeurs montantes du cinéma français.