La pub Dolce Gabbana retirée dans le monde !

Publié le 10 Mars 2007


Mercredi on a appris que les stylistes italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont annoncé qu'ils retiraient dans le monde entier leur publicité controversée qui a été frappée d'interdiction sur le territoire italien, indiquant qu'ils n'avaient jamais voulu "offenser ou créer de polémique".

Une publicité controversée de la marque de prêt-à-porter italienne Dolce & Gabbana, montrant une femme froidement plaquée au sol par un homme a été interdite mardi en Italie par l'Institut d'autodiscipline publicitaire (Iap).

"La publicité montrant une femme plaquée au sol, tenue par les poignets par un homme torse nu, avec au second plan d'autres hommes qui assistent à la scène" est interdite "depuis lundi" et cette interdiction "devra être observée par tous les supports publicitaires", a indiqué l'Iap dans un communiqué mardi.

L'Institut a estimé que la publicité "offensait la dignité de la femme, dans le sens où la figure féminine est représentée de manière humiliante. La femme a le regard absent", elle est "immobilisée et soumise à la volonté d'un homme".

"Si l'image ne porte pas de références implicites à la violence physique, elle évoque, en raison de la position passive et désarmée de la femme face aux hommes qui l'entourent, la représentation d'un abus ou l'idée d'une violence à son encontre", a encore indiqué l'Institut.

La publicité pour la collection printemps/été 2007 de prêt-à-porter des stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana, avait été publiée dans des revues féminines mais aussi dans la presse quotidienne nationale.

Vendredi, treize sénateurs italiens de droite comme de gauche, ainsi que le ministre pour l'Egalité des Chances Barbara Pollastrini, avaient demandé le retrait de la publicité, évoquant "une véritable incitation à un viol collectif".

Fin février, la maison de couture italienne avait décidé de retirer cette publicité en Espagne, notamment après avoir été accusée de "violence machiste" par l'Institut espagnol de la femme.

La pub est elle scandaleuse ?

Rédigé par Carospears

Publié dans #News- Actu

Commenter cet article