Soirée des Raimu 2008 - Purepeople
Publié le 16 Décembre 2008
Il peut paraître presque normal que, pour des prix récompensant le registre de la comédie, les grains de folie en tous genres aient été les bienvenus hier soir.
Et personne ne s'est privé de bonne humeur, lors de la cérémonie de remise des Prix Raimu 2008 du cinéma et du théâtre au Palais Royal, à Paris. Ni sur scène, ni dans la salle !
Au palmarès de cette distinction, instituée en 2006 en hommage au célèbre comique Raimu (protégé de Guitry et acteur fétiche de Pagnol) par sa petite-fille Isabelle Nohain, on trouve notamment Pierre Arditi, récompensé du Raimu du comédien pour la pièce Faisons un rêve (de Guitry, justement), et qui, après avoir fait le mariole par terre avec son prix, a posé avec Anny Duperey (accompagnée par sa fille Sara Giraudeau), puis avec sa compagne Evelyne Bouix.
Chez les femmes, le jury présidé par Claude Lelouch n'est pas parvenu à départager Isabelle Nanty (pour la pièce Les Deux canards, de Tristan Bernard, qui rafle par ailleurs les Raimu de la comédie de l'année et de la mise en scène, signée Alain Sachs) et Raphaëline Goupilleau (Une souris verte).
Pierre Palmade (dont vous découvrirez très bientôt une interview exclusive) est venu saluer le prix remporté par l'un de ses protégés au sein de la troupe qui donne avec lui sa pièce Le Comique : Sébastien Castro s'est vu décerner un des prix stars de cette cérémonie, le Raimu de la révélation.
Laurent Laffite s'adjuge le Raimu du one-man show pour Comme son nom l'indique.
Du côté du septième art, les places étaient également chères pour le Raimu de l'espoir, un prix que se partagent Pilar Lopez de Ayala (Comme les autres) et… Louise Bourgoin — on n'a pas souvenir que sa performance dans La Fille de Monaco ait été transcendante, mais bon…
Même aux Raimu, on aura eu notre dose de Ch'tis : la comédie Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon rafle le Raimu du film de comédie (original…), tandis que le Ch'ti en chef, en présence de sa partenaire à l'écran Anne Marivin, est élu au Raimu du comédien. Dans un autre registre, Samuel Benchetrit est récompensé pour le scénario de J'ai toujours rêvé d'être un gangster. Les meilleures prestations dans un second rôle vont à Pascale Arbillot (Parlez-moi de la pluie) et Bouli Lanners (J'ai touours rêvé d'être un gangster). Catherine Frot obtient le Raimu de la comédienne (pour Le Crime est notre affaire).
Un Raimu d'honneur a par ailleurs été décerné à la sémillante Sabine Azéma, qui, à 49 ans, n'est jamais aussi à l'aise qu'en… minijupe ! La non moins pétillante Jane Birkin a posé à ses côtés pour quelques clichés déjantés…
Dans l'assistance, c'était pas mal non plus, côté rigolade : le duo tonitruant de Caméra Café Yvan Le Bolloc'h — avec une nouvelle chemise improbable, c'est tout un style de vie — et Bruno Solo — qui a tenté de faire de l'ombre à José Garcia et Jean Dujardin en imitant Robert de Niro — a fait le show, en présence de Marina Foïs, Catherine Jacob, Léa Drucker, Lambert Wilson, Nicolas Bedos ou encore Samuel Le Bihan.
Après la partie de manille qui faisait dire à Raimu/Marius : "César, tu me fends le coeur", on aurait envie de lui dire : "Raimu, tu nous fends la poire" !
Guillaume Joffroy- Source Purepeople