Cannes 2008 - Voici le Menu paru dans "le parisien" de vendredi

Publié le 20 Avril 2008

Alors que les organisateurs du 61e Festival ne dévoileront leurs choix que mercredi prochain, notre journal révèle, en avant-première, certains des films qui seront en compétition, ainsi que les principales stars invitées.

MERCREDI prochain, en fin de matinée, les organisateurs du 61e Festival du film de Cannes, qui se déroulera du 14 au 28 mai, en révéleront les principaux événements.

A cinq jours de l'annonce des films qui seront projetés, les rumeurs et pronostics vont bon train.
D'autant plus que, cette année, il semble que Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, ait éprouvé beaucoup plus de difficultés que d'habitude pour trouver des longs-métrages de qualité susceptibles de venir sur la Croisette.

En attendant, voici à quoi ce Cannes 2008 devrait ressembler.

Les stars attendues.
Harrison Ford, Cate Blanchett, Shia LeBoeuf, Steven Spielberg, George Lucas, pour « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal » (projeté le 18 mai en avant-première mondiale avant sa sortie le 21 mai).
Angelina Jolie (et Brad Pitt), Dustin Hoffman, Jackie Chan, Jack Black, Lucy Liu seront sur les marches lors de la projection de « Kung Fu Panda », dessin animé dont ils font les voix.
De même, Penélope Cruz, Javier Bardem et Scarlett Johansson seront là pour « Vicky Cristina Barcelona », de Woody Allen ; Kiera Knightley, Sienna Miller pour « The Edge of Love » ; Emma Thompson pour « Brideshead Revisited » ; ainsi que Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore, Michelle Williams, Gael Garcia Bernal pour « Blindness ».
Côté français, on attend Catherine Deneuve et Mathieu Amalric avec « Un conte de Noël », Jeanne Moreau pour ses soixante ans de carrière. Viendront aussi : Roman Polanski pour un documentaire qui lui est consacré ; Quentin Tarantino qui donnera la « Leçon de cinéma » ; Madonna qui présidera le gala de l'Amfar le 22 mai. Des anciennes gloires du sport seront également présentes : en particulier le boxeur Mike Tyson et le footballeur Diego Maradona.

La sélection française.
L'incertitude va régner jusqu'à mercredi matin pour le choix des trois ou quatre films tricolores. Pourtant, il est quasiment acquis qu'« Un conte de Noël », d'Arnaud Desplechin, qui réunit Catherine Deneuve, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric et Jean-Paul Roussillon, ira sur la Croisette. Il pourrait bien être projeté le 16 mai et sortir dans les salles ce jour-là.
En revanche, « Parlez-moi de la pluie », le nouveau film d'Agnès Jaoui avec Jamel Debbouze et Jean-Pierre Bacri, a été écarté. On évoque avec insistance « A la frontière de l'aube », de Philippe Garrel, une très belle histoire d'amour entre Laura Smet et Louis Garrel. Ainsi que « Bancs publics (Versailles, rive droite) », de Bruno Podalydès, et « Entre les murs », de Laurent Cantet. Hors compétition, on chuchote que le premier volet de « Mesrine », de Jean-François Richet, avec Vincent Cassel dans le rôle de l'ennemi public numéro 1, pourrait être projeté.

La sélection étrangère.
Hors compétition officielle, en dehors du quatrième épisode des aventures d'Indiana Jones, on devrait retrouver le nouveau Woody Allen, tourné en Espagne, « Vicky Cristina Barcelona » (qui serait présenté le 17 mai), « Kung Fu Panda », le nouveau dessin animé des studios DreamWorks, « Surveillance », de Jennifer Lynch (la fille de David Lynch) avec Julia Ormond et Bill Pullman, ainsi que les documentaires d'Emir Kusturica sur Diego Maradona et « Tyson », de James Toback, sur la vie de l'ancien champion du monde des poids lourds (en séances spéciales).
Ainsi qu'un très surprenant documentaire sur Roman Polanski, qui a été très remarqué au dernier Festival de Sundance. Côté compétition officielle, on attend « Synecdoche, NY », de Charlie Kauffman (premier long-métrage réalisé par le scénariste de « Dans la peau de John Malkovich ») avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener et Jennifer Jason Leigh ; « Blindness », de Fernando Meirelles (l'auteur de « la Constance du jardinier ») avec Julianne Moore, Gael Garcia Bernal et Danny Glover ; « Palermo Shooting », de Wim Wenders, avec Vittoria Mezzogiorno, « Gomorra », de l'Italien Matteo Garrone, sur l'histoire de la Mafia ; « Brideshead Revisited », de Pete Yates, avec Emma Thompon ; « The Edge of Love », de John Maybury, avec Kiera Knightley et Sienna Miller. Et peut-être « Che », de Steven Soderbergh, avec Benicio Del Toro dans la peau d'Ernesto Che Guevara.

Le jury.
Mis à part le réalisateur américain Sean Penn, qui a accepté de prendre la tête du jury cannois il y a déjà plusieurs mois, les personnalités qui l'entoureront ne sont pas encore définitivement choisies. Cependant, les noms de Charlize Theron et de Rachid Bouchareb, le réalisateur d'« Indigènes », sont avancés.

http://www.leparisien.fr/home/loisirs/articles/VOICI-LE-MENU-DE-CANNES-2008_298445918


Rédigé par Caro

Publié dans #Festivals-Evénements

Commenter cet article