Il y a 25 ans, la mort de Louis de Funès

Publié le 28 Janvier 2008

 Le 27 janvier 1983, Louis de Funès mourait d'un infactus. Il reste pourtant aujourd'hui encore l'acteur comique préféré des Français...

Les aventures de Rabbi Jacob, Le gendarme de Saint-Tropez, La grande vadrouille, La soupe aux choux, Le corniaud, L'aile ou la cuisse, Fantomas, Pouic-Pouic, La traversée de Paris, La folie des grandeurs... En tout, plus de 150 films, dont un nombre incalculable de succès populaires. "Dans ma vie professionnelle comme dans mon carré de jardin, j'ai bien l'intention d'exclure les navets !", aimait-il à répêter.

Louis de Funès était d'origine espagnole (ses parents avaient quitté l'Espagne car les parents de sa mère s'opposaient à leur mariage). Il est pourtant l'acteur français le plus connu à l'étranger. Son personnage bougon et ses grimaces ont fait de lui le champion incontesté du box-office, des années 60 à 80. La grande vadrouille avec Bourvil est ainsi resté plus de trente ans en tête des films les plus vus au cinéma en France, avant d'être détrôné par Leonardo di Caprio et son fameux Titanic.

"Et maintenant, rabbi il va danser"

Formidable acteur, pitre et indéniablement meilleur grimaceur du grand écran, Louis de Funès était également un très bon danseur, comme le prouve sa performance dans Les aventures de Rabbi Jacob, peut être la plus célèbre de sa carrière: "Et maintenant, rabbi il va danser".

Le talent de De Funès s'explique aussi par les grands noms qui lui ont donné la réplique tout au long de sa carrière: Bourvil, Jean Gabin, Annie Girardot, Michel Galabru, Jean Marais, Jacqueline Maillant, Coluche ou encore Claude Gensac, plus connue pour son surnom dans les fameux Gendarmes: "Ma biche".

Gageons que les chaînes de télévision continueront encore longtemps à oeuvrer pour que le petit chauve colérique reste aussi cher aux yeux des Français.

Extrait Rabbi Jacob

Rédigé par Caro

Publié dans #Cinéma

Commenter cet article