Les Emmy Awards demain soir: Les Séries Favorites
Publié le 15 Septembre 2007
La série vedette de la chaîne câblée américaine HBO "Les Soprano" devrait être la grande gagnante des Emmy Awards, les principales récompenses de la télévision américaine, qui seront attribuées dimanche à Los Angeles.
Après huit années de diffusion, le dernier épisode de cette saga d'une famille mafieuse du New Jersey a été diffusé aux Etats-Unis le 11 juin, et a rassemblé plusieurs millions de téléspectateurs avides de connaître le destin du parrain Tony Soprano, interprété par James Gandolfini.
La série a décroché 15 nominations pour la 59e cérémonie des Emmy Awards, notamment dans les catégories de la meilleure série dramatique, la meilleure actrice (Edie Falco qui interprète Carmela Soprano, l'épouse du parrain) et le meilleur acteur (James Gandolfini).
Qualifiée par le New York Times de "peut-être la plus grande oeuvre de la culture populaire américaine de ces 25 dernières années", la série a été, depuis sa création en 1999, nommée 111 fois et a récolté 18 Emmys dont celui de la meilleure série dramatique (en 2004), de meilleur acteur (trois fois) pour James Gandolfini, et de meilleure actrice pour Edie Falco récompensée également trois fois.
Cette année, elle est favorite pour remporter la statuette très convoitée de meilleure série dramatique, qu'elle n'a remportée qu'une seule fois et a raté à cinq reprises.
"Elle devrait rester favorite car c'est le meilleur show télévisé de tous les temps et si une série peut conjurer le mauvais sort, c'est bien +Les Soprano+", a dit Tom O'Neil du site internet The Envelope.
La série d'espionnage "24 heures chrono", diffusée depuis 2001 sur la chaîne Fox, a remporté l'an dernier l'Emmy de la meilleure série dramatique mais n'a pas été sélectionnée dans cette catégorie cette année.
Mais Kiefer Sutherland a une chance de remporter la statuette de meilleur acteur pour son interprétation de l'agent Jack Bauer. Hugh Laurie dans la série "House" est également un sérieux rival pour James Gandolfini dans cette catégorie.
Parmi les autres programmes en compétition dans la catégorie de la meilleure série dramatique, figurent notamment le feuilleton médical "Grey's anatomy" diffusé sur ABC, "Boston Legal", également sur ABC, la série de science fiction "Heroes" sur NBC et "House" diffusée sur Fox.
Dans la catégorie meilleure actrice, Edie Falco des "Soprano" aura face à elle une rivale de poids, Sally Field, oscarisée deux fois, sélectionnée cette année pour la série "Brothers & Sisters."
Côté comédie, la série "Ugly Betty", diffusée sur ABC, a été nominée 11 fois, notamment dans la catégorie meilleure comédie et meilleure actrice (America Ferrara), tandis que la série "Entourage" diffusée sur HBO concourt dans sept catégories.
D'autres grands noms du cinéma apparaissent dans la liste des concurrents, parmi lesquels Robert Duvall, Alec Baldwin et Charlie Sheen ou encore la célèbre "Desperate Housewive" Felicity Huffman .
C'est la mini-série western "Bury My Heart At Wounded Knee", diffusée sur HBO, qui obtient le plus de nominations toutes catégories confondues pour ces 59e Emmys.