LES ŒILLADES, 28e Festival du fiIm francophone d'Albi Du 19 au 24 novembre 2024
Publié le 13 Septembre 2024
LES ŒILLADES, 28e Festival du fiIm francophone d'Albi
Du 19 au 24 novembre 2024
Comme chaque année depuis 28 ans, l’association Ciné Forum d’Albi prépare une nouvelle édition de son festival du film francophone, les Œillades, qui aura lieu du 19 au 24 novembre 2024, avec une cinquantaine de films, dont une trentaine d’avant-premières prestigieuses (films de fiction et documentaires), accompagnées pour la plupart des équipes des films, et des reprises de films qui ont marqué l’année en cours.
Après avoir organisé un focus sur Les Femmes au cinéma en 2022, une thématique intitulée Du cinéma bon pour la planète en 2023, le festival Les Œillades s’attachera cette année à mettre en avant LA MUSIQUE AU CINÉMA. Films de répertoire, films récents ou en avant-première, documentaires et fictions : la musique sera la reine de cette édition !
Le coup d’envoi de cette thématique sera donné dès le film d’ouverture avec une avant- première du film de Jacques Otmezguine, Le Choix du pianiste et clôturera le festival avec un ciné-concert du film de Franck Beauvais Ne croyez surtout pas que je hurle, par le musicien Michel Cloup, en partenariat avec le festival Synchro de la Cinémathèque de Toulouse et le Centre d’art contemporaine Le Lait.
Côté compétition, une sélection de dix longs métrages parmi les avant-premières concourra pour le Prix du Public et la traditionnelle compétition de courts-métrages, sélectionnée par Media Tarn, un jury du festival et des élèves de six collèges du Tarn, concourra à la fois pour le Prix du Jeune Public et le Prix du Public. Enfin, le festival remettra pour la deuxième année consécutive le Prix du film vert.
Un programme francophone réunira le cinéma québécois, suisse et belge (en partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles) et des projets scolaires avec des écoliers, collégiens, lycéens (stage d’analyse filmique) et universitaires (rédaction du journal du festival) d’Albi seront présentés au public.
Par ailleurs, le festival du film francophone d’Albi est heureux d’annoncer le lancement de deux nouveaux partenariats : avec la chaîne TV Occitanie et avec la chaîne internationale de télévision francophone TV5 Monde.
Cette édition se déroulera comme l'an dernier dans ses trois cinémas partenaires : la salle Arcé, les Cordeliers et le Cinéma Lapérouse.