🎬BIARRITZ FILM FESTIVAL - NOUVELLES VAGUES - Palmarès 2024

Publié le 22 Juin 2024

Palmarès de la 2e édition

La cérémonie de clôture de la 2ème édition du Biarritz Film Festival - NOUVELLES VAGUES vient de se terminer.

Devant une salle comble de 1.250 personnes, les lauréats ont reçus leur trophée, imaginé par les étudiants de l'école Boulle et réalisé par la maison Desrues. La cérémonie a précédé la projection de TATAMI (Metropolitan, sortie le 4 septembre), en avant-première française et en présence des réalisateurs Zar Amir et Guy Nattiv ainsi que du comédien Ash Goldeh.

Le jury était présidé par la scénariste et réalisatrice Léa Mysius, entourée de l'actrice, chanteuse et influenceuse Kitty Chicha, de l'actrice et productrice Zoey Deutch, de la comédienne Kim Higelin, du photographe Arash Khaksari, du comédien Vincent Lacoste, de l'acteur Manu Rios et de la réalisatrice, photographe et écrivaine Margaret Zhang.

GRAND PRIX

Girls Will Be Girls, réalisé par Shuchi Talati (Inde - 118 min.)

Mira, 16 ans, mène une vie d'élève modèle dans un pensionnat d'élite dans l'Himalaya. Sa mère revient s'installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle à la veille des examens. Mais la découverte du désir chez la jeune fille va semer le trouble dans leur relation.

Shuchi Talati
Née en 1984, Shuchi Talati est une cinéaste indienne vivant à New York, dont le travail remet en question les récits dominants sur le genre, la sexualité et l'identité sud-asiatique. Elle est diplômée de l'American Film Institute, est membre du Brooklyn Filmmakers Collective, du Bitchitra Collective, du Freelance Solidarity Project et a fait partie de la Berlinale Talents. 

Production : Dolce Vita Films, Pushing Buttons Studios
Distribution : Nour Films
Date de sortie en France : 21 août 2024

Le film sera projeté à nouveau dimanche 23 juin à 17h30 à la Gare du Midi, en présence de la réalisatrice

 

PRIX DU JURY
&
PRIX DU JURY DES ÉTUDIANTS

Eat The Night, réalisé par Caroline Poggi  et Jonathan Vinel (France - 107 min.)

Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qui l'initie à ses petits trafics, et s’éloigne d'Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale…

Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Caroline Poggi est née en 1990 à Ajaccio. Elle étudie à Paris 8 puis à l'Université de Corse. Né à Toulouse en 1988, Jonathan Vinel étudie le montage à la Fémis. Ensemble, ils ont réalisé  le court métrage Tant qu'il nous reste des fusils à pompe, Ours d'or à la Berlinale 2014. Leur premier long métrage Jessica Forever a été sélectionné au TIFF et à la Berlinale. Eat the Night est leur second long métrage, présenté à la Quinzaine des cinéastes 2024.

Production : Agat Films-Ex Nihilo, Atelier de production
Distribution : Tandem Films
Date de sortie en France : 17 juillet 2024

 

MENTION SPÉCIALE DU JURY

A Son Image, réalisé par Thierry de Peretti (France - 110 min.)

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle.

Thierry de Peretti
Né en 1970 à Ajaccio, Thierry de Peretti est acteur, metteur en scène et réalisateur. Son premier long-métrage Les Apaches a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2013. Une Vie violente a été sélectionné à la Semaine de la Critique en 2017. Vient ensuite Enquête sur un scandale d'État en 2020. À son image, son quatrième long métrage, a été sélectionné à la Quinzaine des cinéastes en 2024.

Production : Les Films Velvet
Distribution : Pyramide Distribution
Date de sortie en France : 4 septembre 2024

 

PRIX D'INTERPRÉTATION

Saoirse Ronan, dans le film The Outrun, réalisé par Nora Fingscheidt 
(Royaume-Uni, Allemagne - 118 min.)

Née en 1994 à New York Saoirse Ronan est une actrice americano-irlandaise.
Elle est révélée par le drame romantique Reviens-Moi de Joe Wright, pour lequel elle reçoit sa première nomination aux Oscars du meilleur second rôle à seulement 13 ans. En 2015, elle est de nouveau nommée aux Oscars pour son rôle dans Brooklyn (John Crowley et Paul Tsan). Actrice fétiche de Greta Gerwig, elle obtient une reconnaissance publique et critique grâce à ses interprétations dans les films Lady Bird (2017) pour lequel elle remporte le Golden Globes et dans l'adaptation du roman de Louisa May Alcott Les Filles du docteur March, qui lui vaut sa quatrième nomination aux Oscars et sa cinquième nomination aux BAFTA.

Production : Sarah Brocklehurst, Saoirse Ronan, Jack Lowden, Dominic Norris
Distribution : UFO Distribution
Date de sortie en France : 2 octobre 2024

 

PRIX DU PUBLIC

La Nuit se traîne, réalisé par Michiel Blanchart (Belgique, France - 91 min.)

Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n'a qu'une nuit pour se tirer d'affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance.
Le compte à rebours est lancé… 

Michiel Blanchart
Né en 1993, en Belgique, Michiel Blanchart fait ses études à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) où il réalise plusieurs courts métrages sélectionnés en festivals. En 2021, il réalise le court métrage T'es morte, Hélène, shortlisté aux Oscars et dont il prépare une adaptation américaine, produite par Sam Raimi et le studio Tristar. La Nuit se traîne est son premier long métrage.

Production : Daylight Films, Formosa Productions, Quad
Distribution : Gaumont
Date de sortie en France : 28 août 2024

Le film sera projeté à nouveau dimanche 23 juin à 20h30 au Royal, en présence du réalisateur

 
Commenter cet article