🎬ASTEROID CITY au Cinéma le 21 Juin 2023
Publié le 14 Avril 2023
Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.
Voilà le cadre du tout dernier film de Wes Anderson, à la fois comédie joyeuse, pleine d’inventions et d’images captivantes, et réflexion poignante sur le deuil. Une œuvre aussi sincère que les précédents opus du cinéaste.
L’événement destiné à fêter les inventions des Cadets de l’espace est perturbé par l’arrivée d’un visiteur inattendu : un extra-terrestre ! Asteroid City est placé sous quarantaine et l’armée invente une justification de toutes pièces pour cacher la vérité, mais les petits génies, à la manière des jeunes héros des films de Spielberg, échafaudent un plan pour alerter le monde extérieur.
Pourtant, dans la grande tradition du cinéma de Wes Anderson, l’histoire ne se cantonne pas à ce coin reculé du désert américain. Dans l’est du pays, les personnages d’Asteroid City sont sur scène et répètent une pièce intitulée… Asteroid City. On plonge alors dans les coulisses et dans la vie des comédiens, en 1955. Ces comédiens de théâtre, en passe de devenir des vedettes, exercent leur art.
Asteroid City est assurément aussi drôle que les films précédents de leur auteur, mais plus cosmique. C’est un regard introspectif et intime sur des rapports familiaux complexes et de nouvelles histoires d’amour, sur les relations entre parents et enfants, les secrets, les découvertes, des adultes roublards, sur l’opposition entre l’Ouest sauvage et l’Est maussade – le tout dans une parfaite harmonie émotionnelle dont Wes Anderson a le secret.
ASTEROID CITY
Augie Steenbeck / Jones Hall..……..….…JASON SCHWARTZMAN
Midge Campbell / Mercedes Ford..….…SCARLETT JOHANSSON
Stanley Zak………………………..….……………..TOM HANKS
General Gibson..……..…….…...…..…….……..JEFFREY WRIGHT
Dr. Hickenlooper .……..……..……..…………TILDA SWINTON
Le présentateur …..…….…………….…………BRYAN CRANSTON
Conrad Earp .………………….………….…….EDWARD NORTON
Schubert Green.………………….…………….….ADRIEN BRODY
J.J. Kellogg…..………………….………………..LIEV SCHREIBER
Sandy Borden …….…………….……………………...HOPE DAVIS
Roger Cho / Linus Mao.………….……….………. STEPHEN PARK
Montana / Asquith Eden.…………..………..…… RUPERT FRIEND
June Douglas ……………………..………..………..MAYA HAWKE
Le gérant du motel……………..….…………..…..STEVE CARELL
Le mécanicien/ Walter Geronimo…..…………..….. MATT DILLON
Polly…..……………..…………..…..………...………HONG CHAU
Saltzburg Keitel …………………..………………WILLEM DAFOE
L’actrice / L’épouse ………..………..….………..MARGOT ROBBIE
L’aide-de-camp ……………….…………..…TONY REVOLORI
Woodrow………………………………..………………JAKE RYAN
L’extra-terrestre …………………………………..……JEFF GOLDBLUM
Dinah……………………………………..…… GRACE EDWARDS
Clifford …………………………………..……ARISTOU MEEHAN
Shelly / Lucretia Shaver.……..…………..…………SOPHIA LILLIS
Ricky ……………………………………..……..ETHAN JOSH LEE