LUMIERE 2020 - le Prix Lumière sera remis à Jean-Pierre et Luc Dardenne

Publié le 16 Juillet 2020

Les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne recevront le Prix Lumière lors de la 12e édition du festival Lumière, qui se déroulera à Lyon du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020.

LUMIERE 2020 - le Prix Lumière sera remis à Jean-Pierre et Luc Dardenne

 Metteurs en scène au style et à la précision incomparables, grands découvreurs d’acteurs (sous leur direction, Olivier Gourmet et Émilie Dequenne ont reçu chacun le Prix d’interprétation cannois), les frères Dardenne ont empreint le cinéma contemporain de leur regard puissant et immédiatement reconnaissable. Une poétique de la réalité poussée à son paroxysme, qui fait écho à leur origine de cinéastes-documentaristes. Ils viennent d’un pays, la Belgique, extraordinairement actif et productif dans l’histoire du cinéma, ils sont célébrés sur la scène internationale et admirés par leurs collègues, ils sont lauréats de deux Palmes d’Or, du Prix du scénario, du Grand Prix et du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, il est temps de célébrer l’œuvre de Jean-Pierre et Luc Dardenne pour ce qu’elle est : humaine, forte, engagée, tournée vers la jeune génération et criante de vérité.
 
« Nous sommes très honorés de recevoir ce Prix Lumière 2020, ont déclaré Jean-Pierre et Luc Dardenne. Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers. Plus d’un siècle après, nous filmons des corps, des visages qui sont les descendants de ceux filmés par les frères Lumière et nous essayons chaque fois de les filmer comme si c’était la première fois. Ce sera magnifique de recevoir ce Prix dans le cadre du festival qui fait dialoguer, comme nulle part ailleurs, le patrimoine mondial du cinéma et le public d’aujourd’hui.

Vive le cinéma ! Vive la vie ! »
 
Le cinéma des Dardenne, c’est aussi une impressionnante galerie d’actrices et d’acteurs, Emilie Dequenne (inoubliable Rosetta), Olivier Gourmet, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione ou Déborah François qu’ils révèlent, comme Arta Dobroshi (Le Silence de Lorna) ou le jeune Idir Ben Addi dans Le Jeune Ahmed, leur dernier film. Ces dernières années, les plus grandes comédiennes d’aujourd’hui, Cécile de France, Marion Cotillard, Adèle Haenel, sont venues rejoindre les frères, leur cinéma, leur monde. Autour de ces derniers, on trouve aussi des producteurs, des distributeurs, des techniciens, bref une véritable famille qu’ils ont réunie et que Lyon aura l’honneur de célébrer.
 
Bertrand Tavernier, Président de l'Institut Lumière qui organise le festival : « C’est une immense joie que de décerner ce Prix Lumière aux frères Dardenne, c’est aussi une évidence dans l’époque que nous traversons. Avec passion, une constance qui fait penser à celle d'Orwell, une formidable empathie pour les éclopés, à l’écart des diktats de la mode ou du box-office, les films de Jean-Pierre et Luc Dardenne explorent la vie de ceux qui dégustent, victimes des crises, de la mondialisation, prisonniers de l’intolérance religieuse, de ces ''misérables'' sur lesquels s’étaient penché Hugo. Et qui résistent à leur manière, violemment, maladroitement, tendrement. Les deux frères cinéastes le font avec brio, avec talent, avec une attention à la morale des choses, nous faisant découvrir d’immenses acteurs et nous prouver que ce que l’on regarde, surtout si on le fait avec cette humanité, compte autant que le regard lui-même. »
 
Célèbres pour leur parole tranchée et leurs prises de position humanistes, mais aussi pour leur humour et leur passion contagieuse, Jean-Pierre et Luc Dardenne seront à Lyon en octobre prochain. Ils succèderont à Jane Fonda et à Francis Ford Coppola.
 

Rédigé par CineStarsNews

Publié dans #Cinéma, #Festivals, #LUMIERE 2020, #Lyon, #Jean-Pierre et Luc Dardenne

Commenter cet article