LE CAS RICHARD JEWELL réalisé par Clint Eatwood avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm, Olivia Wilde au Cinéma le 19 Février 2020
Publié le 26 Janvier 2020
LE CAS RICHARD JEWELL le 19 Février 2020
Réalisé par : Clint Eastwood
Avec : Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm, Olivia Wilde
Durée : 2h10
Pour le monde entier, Richard Jewell est d'abord ce vigile qui a découvert le sac à dos contenant une bombe en 1996, à Atlanta. Grâce à sa réactivité, de très nombreuses vies ont été épargnées. Mais en quelques jours, l'agent de sécurité aspirant à intégrer la police passe du statut de héros à celui du suspect N°1 aux yeux du FBI.
"Il y a une bombe au Parc du Centenaire. Il vous reste trente minutes". Pour le monde entier, Richard Jewell est d'abord ce vigile qui a découvert le sac à dos contenant une bombe en 1996, à Atlanta. Grâce à sa réactivité, de très nombreuses vies ont été épargnées. Mais en quelques jours, l'agent de sécurité aspirant à intégrer la police passe du statut de héros à celui du suspect N°1 aux yeux du FBI. Alors qu'il est traîné dans la boue par la presse et l'opinion publique, sa vie est détruite. Clamant haut et fort son innocence, il sollicite Maître Watson Bryant, connu pour son esprit frondeur, pour se défendre. Mais l'avocat doit affronter le FBI et la police d'Atlanta et de Géorgie réunis et il est rapidement dépassé par les événements. Sans compter qu'il lui faut aussi mettre Richard en garde contre ceux qui se sont mis en tête de l'anéantir…
Sam Rockwell (3 Billboards – Les Panneaux De La Vengeance), comédien oscarisé, campe Watson Bryant et Kathy Bates (Misery, American Horror Story), elle-même oscarisée, incarne Bobi, la mère de Richard. Le casting réunit également Jon Hamm (Baby Driver) dans le rôle du chef de l'enquête menée par le FBI, Olivia Wilde (Seule La Vie) dans celui de la journaliste Kathy Scruggs et Paul Walter Hauser (Moi, Tonya) dans celui de Richard Jewell.
Le film est réalisé par Clint Eastwood, cinéaste oscarisé, sur un scénario de Billy Ray (CAPITAINE PHILLIPS), cité à l'Oscar, d'après l'article “American Nightmare—The Ballad of Richard Jewell” de Marie Brenner, paru dans Vanity Fair. Eastwood a également produit le film sous l'égide de sa société Malpaso, aux côtés de Tim Moore, Jessica Meier, Kevin Misher, Leonardo DiCaprio, Jennifer Davisson et Jonah Hill.
Le réalisateur s'est entouré du directeur de la photo Yves Bélanger et du chef-décorateur Kevin Ishioka, mais aussi de ses fidèles collaborateurs Deborah Hopper, chef-costumière, et Joel Cox, chef-monteur oscarisé (Impitoyable), qui ont travaillé sur plusieurs films du cinéaste. La musique est signée Arturo Sandoval, compositeur de la BO de La Mule.