À propos de la trilogie Le Parrain (1972-1990)
Des faubourgs d'Ellis Islan où débarque Vito Corleone, jeune émigré italien en 1900 jusqu'à Palerme à l'aube du XXIe siècle, en passant par le New York des gangs, Las Vegas, la campagne sicilienne et le Vatican, vous êtes invités à la table de la famille Corleone.
Difficile de penser à une fresque aussi mythique que la trilogie du Parrain. Jonction entre le cinéma classique et le cinéma contemporain, rencontre entre le monstre sacré Brando et ceux qui deviendront les plus grandes stars de la fin du XXe siècle, Al Pacino, Robert De Niro, Diane Keaton, James Caan et Robert Duvall, cet objet filmique de plus de neuf heures, point d'ancrage important de la culture populaire américaine, d'une cohérence rare et d'une virtuosité inégalée, est tout à la fois tragédie grecque, saga historique, chronique familiale et infiltration dans le milieu le plus secret et le plus fascinant qu'il soit : la mafia italo-américaine et ses grandes familles new-yorkaises.
Avec neuf Oscars et des millions de spectateurs en salles à travers le monde, cette fresque splendide, mise en images par le chef opérateur emblématique du Nouvel Hollywood Gordon Willis et dont la musique de Nino Rota reste l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma, constitue un monument à l'influence immense.