Exposition - Michelangelo Antonioni à la Cinémathèque du 9 avril au 19 juillet 2015.
Publié le 3 Mars 2015
Après Bruxelles et Ferrare, c’est à Paris, à la Cinémathèque Française, que s’installera l’opulente exposition consacrée à Michelangelo Antonioni du 9 avril au 19 juillet 2015.
Privilégiant la chronologie de la vie et de l’œuvre d’un des plus grands maîtres incontestés du cinéma italien, voire européen, l’événement mettra en exergue les liens artistiques liant Antonioni aux arts plastiques, passion influençant son être et forcément aussi son cinéma, au travers de toiles prestigieuses de Morandi ou Burri par exemple.
On découvrira tout au long du parcours, jalonné de témoignages intimes de ses collaborateurs et amis, des photographies, des manuscrits, sa correspondance ainsi que plusieurs de ses travaux plastiques inédits, tout en les confrontant avec des extraits de ses films.
Ce très bel hommage au père de ce qu’on appelle couramment la modernité cinématographique sera également mis à l’honneur avec la rétrospective de ses films, où il sera possible de (re)découvrir ses chefs d’œuvre comme Blow up, L’Avventura, et L’éclipse sur grand écran.
Enfin, trois conférences sont aussi au programme dont "Antonioni : L'évidement des lieux », conférence animée par José Moure autour de la vacuité visuelle des paysages, urbains ou retirés, si caractéristiques des longs métrages du réalisateur.