Expositions

Au fil des années et des rediffusions télé de ses très nombreux films, Louis de Funès a prouvé qu’il restait l’un des comédiens français les plus populaires.

A partir d’une collection privée unique, le Centre Culturel du Crous de Paris a extrait 300 pièces sélectionnées pour leur originalité, le regard porté sur le comédien, ou leur rareté, qui permettent de suivre l'évolution de son travail d’acteur, l'accroissement de son succès public, et de découvrir deux visages moins connus de l’artiste : Louis de Funès pianiste et réalisateur.

Expodefunes.jpg
On pourra découvrir  au sein de cette passionnante exposition des extraits de scénarios, des tirages originaux des distributeurs de l'époque, de la pellicule 16mm, des statuettes, des affiches françaises et internationales, des extraits de presse d'époque, des photos dédicacée par l’acteur... Chaque pièce de cette expo étant accompagnée de commentaires et anecdotes.

A noter qu’une salle interactive sera réservée à l'écoute de plusieurs vinyles originaux de Louis De Funès : lectures, pièces de théâtres enregistrées, contes pour enfants... Un espace de projection sera également disponible pour découvrir ou redécouvrir des interviews du comédien

Enfin, plusieurs animations auront lieu pendant l'exposition : performances étudiantes, séances de dédicaces d’auteurs, ciné-club au restaurant universitaire de Mabillon le Café’Mab…
Cette exposition  s'est montée en partenariat avec Le Musée de Louis (44850 Le Cellier) qui accueillera ensuite  la collection d’avril à octobre 2014

Exposition « De Funès 100 ans » – du 25 février au 27 mars 2014
gratuite pour tous, ouverte du lundi au samedi 10h -19h
Centre Culturel du Crous de Paris
10-12 rue de L'Abbaye 75006 Paris

+ d’infos  sur le site du Crous 

Mardi 25 février 2014 2 25 /02 /Fév /2014 15:17
- Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Le 16 novembre, un établissement pas comme les autres ouvrira ses portes à Paris : le musée Art Ludique. Il mettra en valeur les oeuvres des créateurs venant aussi bien du cinéma, de la bande dessinée, du manga ou du jeu vidéo. Les dessins, peintures et sculptures réalisés par les plus grands artistes disposeront d'un véritable lieu à la hauteur du gébie des intervenants. Ce lieu dans lequel "l'entertainment" sera roi débutera avec une prestigieuse exposition nommée " Pixar , 25 ans d'animation".

 

le-musee-art-ludique-presente-l-exposition-pixar-25-ans-d-a.jpg


L'EXPOSITION PIXAR 25 ANS D'ANINATION

Inaugurée au MoMA à New-York en 2006, la célèbre rétrospective qui a fait le tour du monde dévoile les oeuvres originales des artistes de créateurs de "Toy Story", "Le Monde de Nemo", "Ratatouille" ou "Wall-E". Le musée Art Ludique proposera plus de 500 oeuvres : dessins de recherches originaux, études de personnages et de décors, story-boards et sculptures.


slide-img03.jpg
Situé au 34, quai d'Austerlitz dans le 13ème arrondissement de Paris,  le musée Art Ludique accueillera tout au long de l'année de grandes expositions temporaires, ainsi qu'une collection "permanente-évolutive" qui ouvrira au public mi-mars 2014.


http://artludique.com

http://www.facebook.com/ArtLudiqueLeMusee

Dimanche 6 octobre 2013 7 06 /10 /Oct /2013 08:59
- Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

HollywoodCostume.jpg

 La robe chasuble blanche et bleue de Dorothy pour Le Magicien D’Oz (1939), la robe verte de Scarlett O’ Hara pour Autant en emporte le vent (1939), la petite robe noire de Givenchy pour Holly Golightly dans Breakfast at Tiffany’s (1961)… Certains costumes sont aussi célèbres que les films pour lesquels ils ont été créés.

C’est le parti pris de l’exposition Hollywood Costume qui s’installe au Victoria and Albert Museum de Londres jusqu'au 27 janvier 2013. Une rétrospective examinant le rôle du costume dans l’écriture cinématographique pour mettre en lumière le processus créatif du costumier, du scenario à l’écran. Soutenue par la maison de joaillerie Harry Winston, cette exposition, mêlant la féérie à la rigueur, s’annonce comme l’un des événements majeurs de la rentrée...

 

Reportage de l'AFP sur l'expo

 

Lundi 12 novembre 2012 1 12 /11 /Nov /2012 11:24
- Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Star Wars investit la galerie des jouets du musée des Arts Décoratifs du 4 octobre 2012 au 17 mars 2013. Retrouvez votre âme d'enfant et venez découvrir l'exposition présentant 35 ans de jouets à l’effigie de la fameuse saga intergalactique qui passionne encore les enfants d'aujourd'hui.

 

StarsWars-Expo.jpg

Ah Star Wars ! 35 ans déjà et le film continue d'envouter les aventuriers que nous sommes. Films cultes par excellence, la saga Star Wars a, depuis ses début, généré des milliers de jouets et produits dérivés. L'exposition du Musée des Arts Décoratifs vous donne à découvrir cette fabuleuse collection aux milles et une trouvailles qui se transmet encore de génération en génération.

La richesse de l’univers créé par George Lucas a engendré une très grande quantité de jeux, jouets, bandes dessinées et produits dérivés en tous genres. L’exposition dévoile, dans une scénographie du collectif H5, une sélection de quatre cents jouets et objets issus principalement des gammes de figurines du fabricant Hasbro et de sa filiale Kenner.

 

ExpoStarsWars1.jpg

 

Présenté dans l’ordre chronologique de la sortie des films, cet ensemble couvre également diverses étapes, du prototype au produit final, permettant aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication de jouets parmi les plus populaires de tous les temps.

 

Figurines articulées, poupées, déguisements, masques, vaisseaux, peluches… Ces jouets proviennent tous d’une collection française, celle de ScienceFictionArchives.com, société fondée en 2008 par Arnaud Grunberg pour conserver et rendre accessible au public le fonds de plusieurs milliers d’objets relatifs à la science-fiction qu’il a commencé à réunir dès 1977, lors de la sortie de Star Wars.


Cette collection offre le plus important panorama de jouets et jeux issus de la saga, dont certains seront dévoilés pour la première fois au public.

Bernie Loomis, président du fabricant américain Kenner acquiert à l'époque la licence mondiale Star Wars un mois avant la sortie du film en mai 1977 et met en marche le processus de création d’une ligne de jouets basée sur les personnages et les univers du film. Le succès colossal du film et des options stratégiques ont contribué à la vente de plus de 250 millions de figurines entre 1978 et 1983. Des figurines qui pour les plus anciennes, s'arrachent à prix d'or.

La plupart des objets présentés dans l’exposition couvre la première trilogie - La Guerre des étoiles™ (1978), L’Empire contre-attaque™ (1980) et Le Retour du Jedi™ (1983). Les enfants découvriront les jouets avec lesquels jouaient leurs parents : incarner des héros et personnages extraordinaires, rejouer des scènes, collectionner des beaux jouets, s’approprier l’univers de films magiques. Jamais dans l’histoire du cinéma ni celle du jouet, un tel phénomène ne s’était produit !

Les enfants trouveront également les jouets édités par Hasbro qui couvrent les derniers épisodes (La Menace fantôme, L’Attaque des clones et La Revanche des Sith), jusqu’à la collection 2012.  Les plus grands apprécieront les objets uniques que sont des sculptures originales en cire des figurines, des moules pour les poupées, des plâtres pour la réalisation des masques, des prototypes de jouets jamais sortis, des photographies retouchées à la main utilisées sur les blisters, des prototypes d’emballage et des épreuves d’imprimerie, des présentoirs de magasin d’époque...

 

StarsWars-Expo2.jpg

Ils découvriront aussi des tableaux et des illustrations qui ont véhiculé l’imagerie Star Wars sur tous les produits. Le visiteur entendra des sons devenus icôniques comme celui du sabre laser et la voix de Dark Vader. Et pour finir, une sélection de 7 jeux vidéo sur console et PC de The Empire Strikes Back sorti en 1983 sur Atari 2600 jusqu’à The Old Republic (2011). De quoi voir, l'évolution graphique depuis ses débuts. Kinect Star Wars, le tout dernier sorti en avril vous fera même vivre de nouvelles émotions immersives.

Notez qu'en parallèle de l'exposition, des ateliers et stages attendent les enfants à différentes dates. Fans de RDD2 ou C-3PO ? Ils pourront réaliser des masque de robot avec des pros en la matière.

Cette exposition est réalisée grâce au mécénat de La Grande Récré, partenaire privilégié de la Galerie des Jouets depuis 2006.

Infos pratiques :
Exposition de jouets Star Wars au Musée des Arts Décoratifs
Du 4 octobre 2012 au 17 mars 2013
Lieu : Musée des Arts Décoratifs
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
Le jeudi, nocturne jusqu'à 21h00
Fermé le lundi
tarif : 9,50€, tarif réduit : 8€

Samedi 6 octobre 2012 6 06 /10 /Oct /2012 13:17
- Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Grâce à l’exposition majeure, conçue par le MoMA à New York en 2009 et accueillie ici ce printemps, découvrez Tim Burton dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes.

Du 7 mars au 5 août 2012, à la Cinémathèque française.

 

 

 

Jeudi 16 février 2012 4 16 /02 /Fév /2012 12:16
- Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Les 1 et 2 octobre 2011, retrouve Big Ali, Joachim Garraud, Colonel Reyel, Elisa Tovati, Joyce Jonathan, Quentin Mosimann, Sefyu, Judith et beaucoup d'autres artistes à Music Expo! Rencontre les artistes et les professionnels de la musique, showcases, spectacles, ateliers, conférences, castings...

 

 

Profil-Twitter.jpg Music Expo est un concept unique de salon-festival, qui présente l'art de vivre la musique aujourd'hui. Cet événement fédère et sensibilise le grand public, principalement les jeunes de tous horizons, sur les nouvelles tendances liées aux musiques urbaines et actuelles.

Véritable espace de rencontres, les professionnels exposent aux amateurs, les nouveaux moyens d'accès à la musique, les nouveaux modes d'expression et les outils de professionnalisation, à travers quatre zones thématiques (Hi-tech, Arts, Show et Style)

De l'apprentissage et la technologie, de l'instrument au studio, du label à la scène, en passant par les médias et la mode, la musique, pendant 2 jours s'expose sous toutes ses formes

 

Tous les styles de musique seront représentés à Music Expo dans le cadre de showcases, dédicaces, interviews et rencontres avec les artistes. Une Grande Scène et une Scène Découvertes avec entre autres :
Chanson française avec Elisa Tovati, Anggun, Natasha St-Pier, Merwan Rim, Joyce Jonathan...
Electro avec Joachim Garraud, Quentin Mosimann, Mathieu Bouthier, Jean-Roch...
Black Music avec Sefyu, Colonel Reyel, Krys, PZK, Big Ali, Gage, Jessy Matador...
Pop urbaine avec Gary Fico, Olivier Miller, Tom Frager, Melissa Mars...
Mais aussi la culture rock avec le groupe Newton qui rendra hommage à Alain Bashung, accompagné d'Armande Altaï et d'Amandine Bourgeois, suite à l'intervention de Boris Bergman.

 

1 et 2 octobre 2011
Paris - Porte de Versailles - Hall 5.1
www.music-expo.com
facebook.com/musicexpo

Mercredi 28 septembre 2011 3 28 /09 /Sep /2011 16:04
- Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Kubrick.jpg A l’occasion de l’exposition Kubrick (mars-juillet 2011), la Cinémathèque française organise un grand concours avec DailyMotion, et propose aux internautes de réaliser un court-métrage de moins de 5 minutes autour de Stanley Kubrick et de son œuvre. Fiction, animation, expérimental, 3D, exercices typographiques… tous les formats sont les bienvenus, l’essentiel étant de ne pas recycler d’images tirées des films de Kubrick.


Ce concours est le prolongement d’un ambitieux projet proposé par la Cinémathèque : mettre sur le devant de la scène toute cette génération de créateurs qui, depuis 15 ans, s’est penchée sur l’oeuvre kubrickienne, lui rendant hommage, la questionnant, la remixant.


Lundi 21 février 2011 1 21 /02 /Fév /2011 15:57
- Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dès demain et jusqu’au 31 janvier, le musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt propose une exposition événement dédiée à Brigitte Bardot, et plus particulièrement à ses “années d’insouciance”, les décennies 50 et 60, qui ont vu la libération de la femme.

Composée d’un grand nombre de photos, de vidéos, d’objets et de coupures de presse, l’expo montre l’influence qu’a eue Bardot dans tous les arts, du cinéma à la photographie, en passant par la peinture, la musique et la haute couture. Le cinéma Landowski de Boulogne programmera également un film de Bardot chaque mois.
Exposition "Brigitte Bardot, les années insouciance", du 29 septembre 2009 au 31 janvier 2010 , Espace Landowski à Boulogne-Billancourt. Horaires : Du mardi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00. Tarifs : de 8 à 11 euros.
 www.expobrigittebardot.com
Lundi 28 septembre 2009 1 28 /09 /Sep /2009 09:55
- Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Oyé oyé amoureux de Mylène Farmer et de la coutûre avec un grand "C" : le Musée des Tissus de Lyon acceuille du 18 mars au 20 septembre 2009 une rétrospéctive des 10 dernières années de création Haute Coutûre de M. Franck Sorbier, occasion unique de voir de près 4 des costumes de la belle de scène en 2006 !
Labellisée "Exposition d'intérêt national" par le Ministère de la Culture, cette exposition nous permet au travers d'une pomenade onirique et sonore de découvrir en détails et dans une mise en scène soignée 170 pièces uniques.


Différentes périodes sont ainsi mises en lumière, certaines pièces nous permettant de comprendre l'inspiration farmerienne pour ses costumes.
Puis au bout d'un couloir, une fois le rideau noir entrouvert, une magnifique vitrine s'offre à nous. Le grand public découvre émerveillé le travail d'orfèvre réalisé par la maison Franck Sorbier pour les costumes de Mylène Farmer. De véritables merveilles, telles que la tenue or de l'ouverture, le bustier et chapeau de Sans Contrefaçon, l'ensemble soutien-gorge-culotte et manteau peuplés de marguerites et la pièce maîtresse : le manteau rouge du final, tout simplement incroyable !


le tout mis en scène par des jeux de lumière spécialement conçus pour la vitrine Farmer et rappelant étrangement Bercy 2006 : lumière épileptique, le rouge et l'or faisant leur entrée, le passage à une lumière bleuté laisse apparaitre tout le travail de broderie et de minutie, puis l'avant scène et les tenues noires surgissent !

Outre ses tenues de scène, vous pouvez également contempler la robe ex-votos que portait Mylène à Venise lors de la soirée François Pinault.

Ayant eu l'occasion de m'entretenir avec le maître durant le vernissage, il se souvient d'un appel de Mylène au lendemain de cette soirée... "Mylène a passé une très mauvaise soirée, robe très lourde et apparemment très désagréable à porter, du coup elle s'est levée de très nombreuses fois dans la soirée allant fumer cigarette sur cigarette "à cause de la robe!" Franc Sorbier nous rappelera également qu'elle se produira 3 soirs à la Halle Tony Garnier de Lyon les 12, 13 et 15 juin prochain.

BAMBI, photos LD
Dimanche 22 mars 2009 7 22 /03 /Mars /2009 10:36
- Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Twitter

 

Rechercher

Facebook

Vidéos CinéStarsNews

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés