Festival Séries Mania du 6 au 11 avril 2010 au Forum des images

Publié le 27 Mars 2010

Le Forum des images lance un nouveau festival, Séries Mania, du 6 au 11 avril.

SeriesMania.JPG
Institution explorant depuis sa création le cinéma et les images contemporaines, le Forum des images a décidé de consacrer une manifestation aux séries télévisées françaises et étrangères. Expressions de la culture populaire, reconnues désormais pour leurs qualités et audaces artistiques, ces fictions du petit écran constituent un véritable phénomène culturel qui mérite d’être ausculté.



Pendant six jours, le Forum des images programme plus d’une trentaine de séries, produites aux quatre coins du monde et dont la majorité est inédite ou en avant-première.
Abordant des genres aussi variés que la chronique sociale et politique, le polar décalé ou la science-fiction, cette sélection des meilleures séries à venir puise dans la richesse et l’éclectisme des productions internationales.
Le festival convie des créateurs et des spécialistes à révéler les particularités de ce domaine - écriture, production, fabrication. En les diffusant sur grand écran, il initie un autre rapport à l’image et une autre forme de plaisir pour le spectateur.

Série Mania s’adresse aux fans, aux adeptes et aux futurs initiés, pour qui les séries télévisuelles représentent un nouvel espace de création.

Séries anglo-saxonnes
Parmi les séries américaines, le public va découvrir United States of Tara, portrait d’une mère de famille schizophrène avec Toni Collette, produit par Steven Spielberg, Nurse Jackie, Bored to Death ou les péripéties d’un jeune détective new-yorkais interprété par Jason Schwartzman, mais aussi Breaking Bad.
Totalement inédites, d’autres séries américaines sont également au programme : Look et Modern Family.

Séries Mania propose plusieurs fictions produites en Grande-Bretagne. Parmi ces séries à découvrir, Criminal Justice met en scène, chaque saison, un individu confronté au système judiciaire tandis que Money prend au vol la crise financière comme sujet. Cast Offs est une fausse téléréalité avec de vrais handicapés sur une île déserte et Misfits, la nouvelle série « ado » très attendue, se situe à mi-chemin entre Heroes et Skins.

Place à la fiction française

Une place de choix est réservée à une sélection des meilleures créations françaises avec notamment l’avant-première d’Empreintes criminelles, enquêtes des premiers policiers scientifiques des années 20, mais aussi Fortunes, portrait au vitriol de la société française et les nouvelles saisons d’Engrenages, des Invincibles et de Fais pas ci, fais pas ça.

Autour du monde
Le Forum des images met l’accent sur les fictions venues d’ailleurs. La télévision chinoise a produit un portrait officiel de Mao en 33 épisodes, intitulé Libération ; avec Capadocia, série mexicaine, c’est la vie pénitentiaire de femmes qui est au coeur de l’intrigue.
Le tour d’horizon se poursuit au Brésil avec Filhos do Carnaval, au Québec avec Aveux et en Israël avec Betipul et son adaptation américaine, In Treatmen

2 marathons à ne pas manquer
Séries Mania crée l’événement avec deux séries cultes récentes. La nuit entière du samedi 10 avril est consacrée à la saison 2 de True Blood tandis que dimanche, du brunch au coucher, Mad Men (saison 2) envahit le Forum des images.

Dans les coulisses
Pour mieux connaître et comprendre les séries, le festival propose plusieurs rencontres exceptionnelles avec des créateurs et figures majeures de l’univers des séries.
Jeudi 8 avril à 18h30, Clyde Phillips, revient sur la génèse de la série Dexter et son rôle de « showrunner ».
Le Forum des images accueille également Brannon Braga, créateur de la série FlashForward, mercredi 7 avril à 18h30.

Serge Boucher, auteur de la série québécoise Aveux, Hagaï Levi qui a créé Betipul et In
Treatment, ainsi que Kate Harwood, responsable des séries à la BBC sont également présents
pendant le festival pour débattre avec le public.

A travers des rencontres, des tables rondes professionnelles et des conférences, dont une portant sur les relations entre série et cinéma, les spécialistes, journalistes, producteurs et équipes artistiques invités par le festival lèvent le voile sur les coulisses de leur création.

En salle des collections
En guise de clin d’oeil, dans sa salle des collections, le Forum des images réduit l’écart entre hier et demain en présentant six feuilletons fantastiques du patrimoine audiovisuel français, issus des archives de l’Ina, et des web-séries.

Informations : Forum des images
Tél. 01 44 76 63 00 – www.forumdesimages.fr

Rédigé par Cinéstarsnews

Publié dans #Festivals-Evénements

Commenter cet article

Meda 30/03/2010 13:29


Et pour aller plus loin dans les web series qui vont loin: Une nouvelle vraiment cool à checker: Limite Limite: http://www.facebook.com/pages/LIMITE-LIMITE/348562856704?v=app_57675755167