Cinéma - Les 15 films les plus vus en France en 2009

Publié le 31 Décembre 2009

His-to-rique. Depuis le début des années 1980, jamais le cinéma n'avait réalisé autant d'entrées en salles : en 2009, environ 200 millions d'entrées ont été comptabilisées en France par le CNC. Et pourtant, l'année 2008 avait déjà été une année record grâce à l'incroyable succès du film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis. Avec 20,5 millions d'entrées, cette comédie française était devenue le film français le plus vu de tous les temps dans l'Hexagone, détrônant La grande vadrouille (1966).

Le Top 15

"L'Age de Glace 3 - Le Temps des Dinosaures"
1. L'âge de glace 3 - Le temps des dinosaures
7,8 millions d'entrées


Pour leur troisième aventure, les héros de L'âge de glace Manie, Ellie, Diego et l'incontournable Scrat se sont retrouvés plongés dans un étrange monde perdu sous la glace au temps des Dinosaures. Pour la première fois en 3-D, le film de Carlos Saldanha a permis à Elie Semoun, Gérard Lanvin et Vincent Cassel de donner de la voix une troisième fois.


Michael Gambon et Daniel Radcliffe dans "Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé"
2. Harry Potter et le Prince de sang mêlé
6,1 millions d'entrées


Sixième volet de la franchise du célèbre magicien de J.K. Rowling, le film de David Yates a vu sa sortie repoussée de six mois au plus grand dam des fans de la saga. Cette sixième aventure accentue la menace que Lord Voldemort continue de faire peser sur le monde des Moldus et met le jeune Harry Potter face à son destin.


Sam Worthington dans "Avatar"
3. Avatar
5,6 millions d'entrées


Onze ans après Titanic, James Cameron révolutionne le cinéma avec son Avatar au budget colossal de 350 millions dollars. Le réalisateur nous invite à découvrir l'univers de la Planète Pandora mise en danger par de puissants groupes industriels. Jamais l'utilisation de la 3-D n'avait eu autant de puissance et de souffle sur grand écran. Le film élève au rang de star l'acteur australien Sam Worthington.


Maxime Godart est "Le Petit Nicolas"
4. Le petit Nicolas
5,5 millions d'entrées


Adapté de l'oeuvre de Sempé et Goscinny, la comédie de Laurent Tirard suit les aventures du jeune Nicolas qui, par peur de voir un petit frère arriver dans sa famille, décide d'en faire voir de toutes les couleurs à ses parents... De Kad Mérad à Valérie Lemercier en passant par Michel Galabru, Daniel Prévost ou François-Xavier Demaison, les humoristes français n'ont pas manqué de participer à la fête.


2012
5. 2012
4,6 millions d'entrées


Le blockbuster apocalyptique de Roland Emmerich s'appuie sur une prophétie maya annonçant la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Maître du genre avec Independence Day ou Le Jour d'Après, le réalisateur américain n'a pas lésiné sur les moyens et les effets spéciaux dans cette fin du monde portée sur grand écran par John Cusack, Amanda Peet et Chiwetel Ejiofor.

"Là-Haut"
6. Là-haut
4,5 millions d'entrées


La magie Pixar a encore frappé grâce aux mains expertes de Pete Docter et Bob Peterson. Présenté en ouverture du Festival de Cannes, le film d'animation suit les aventures de Carl, un vieil homme de 78 ans qui décidé de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers l'Amérique du Sud... Et c'est notre Charles Aznavour national qui prête sa voix au personnage dans la version française.

Kristen Stewart et Robert Pattinson dans "Twilight - Chapitre 2 : Tentation"
7. Twilight - Chapitre 2 : Tentation
4,1 millions d'entrées


Difficile d'échapper au phénomène vampirique Twilight dont le deuxième volet repose sur les tourments amoureux de Bella, dont le coeur balance entre le vampire Edward, et le loup-garou Jacob. La franchise a mis sous les feux des projecteurs les trois comédiens de ce duo à trois : Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner.



LOL
8. LOL (laughing out loud)
3,6 millions d'entrées


Passage de témoin réussi entre Sophie Marceau et la jeune Christa TheretLisa Azuelos. Avec cette "Boum" version années 2000, la réalisatrice dépeint la jeunesse d'aujourd'hui avec son lot de petites histoires, de grands tracas et de fous rires. Elle permet à Sophie Marceau de se retrouver dans la peau d'une mère de famille un peu dépassée par cette nouvelle génération.


Gran Torino
9. Gran Torino
3,4 millions d'entrées


Le prolifique Clint Eastwood revient et se met en scène dans un thriller brillant où il interprète Walt Kowalski, un homme amer et pétri de préjugés surannés. Il tue le temps comme il peut jusqu'au jour où un ado du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Le jour de la sortie de du film en France, Clint Eastwood s'est vu remettre par le Festival de Cannes une Palme d'or pour toute son oeuvre.


"Arthur et la vengeance de Maltazard"
10. Arthur et la vengeance de Maltazard
3,3 millions d'entrées


Luc Besson nous invite à nouveau dans l'univers des Minimoys avec le deuxième volet de sa franchise animée. Le jeune Arthur (incarné par Freddie Highmore) y est au comble de l'excitation. C'est la fin du dixième cycle de la Lune, et il va enfin pouvoir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Mais comme la belle est en danger, il doit sans tarder voler à son secours...


Pascale Arbillot et Gad Elmaleh dans "Coco"
11. Coco
3,0 millions d'entrées


Le comédien Gad Elmaleh passe pour la première fois derrière la caméra en donnant à son personnage Coco l'occasion de vivre au cinéma. A l'instar de Chouchou, Coco est tiré d'un sketch de l'humoriste qu'il a choisi de transposer sur grand écran. Self made man, Coco est l'exemple parfait de la réussite. Avec lui, démesure et folie font bon ménage !



12. Volt, star malgré lui
Volt, star malgré lui
3,0 millions d'entrées

Ce film d'animation produit par Disney suit les (més)aventures d'un chien, star d'une série télé à succès dans laquelle il est un super héros. Il va alors entamer la plus grande de ses aventures, mais dans le monde réel, cette fois, convaincu que ses superpouvoirs et ses actes héroïques sont réels.



Brad Pitt dans "Inglourious Basterds"
13. Inglourious Basterds
2,8 millions d'entrées


Le retour en fanfare de Quentin Tarantino n'a pas manqué de dynamiter la Croisette lors du dernier Festival de Cannes. Son western, version seconde Guerre Mondiale, réunit un casting impressionnant : Brad Pitt, Mike Myers, Diane Kruger, Mélanie Laurent, Eli Roth, Daniel Brühl... Mais c'est le méconnu Christoph Waltz qui vole la vedette à tout le monde et s'empare d'un Prix d'interprétation mérité à Cannes.


Une partie du cast de "Twilight"
14. Twilight - Chapitre 1 : Fascination
2,8 millions d'entrées


Quand Bella, 17 ans, emménage à Forks, elle s'attend à une vie ennuyeuse. Mais lorsqu'elle tombe amoureuse d'Edward Cullen et découvre que celui-ci est un vampire, il est déjà trop tard pour reculer... Ce premier volet de la franchise a révélé Kristen Stewart et Robert Pattinson, devenus de véritables stars pour les adolescents du monde entier, passionnés par leur histoire.



"Slumdog Millionaire"
15. Slumdog Millionaire
2,8 millions d'entrées


En raflant huit statuettes lors de la prestigieuse cérémonie des Oscars à Los Angeles, le dernier film de Danny Boyle a suscité un véritable enthousiasme à travers le monde. L'histoire de Jamal, un orphelin des taudis de Mumbaï, propulsé dans l'émission Qui veut gagner des Millions ?, a été vivement salué par la critique. Le couple formé par Dev Patel et Freida Pinto n'est pas près de s'effacer dans les mémoires.

Rédigé par Cinéstarsnews

Publié dans #Cinéma

Commenter cet article