Cannes 2011 - Jean-Paul Belmondo, Palme d’or d’honneur ?

Publié le 30 Mars 2011

Selon le quotidien Le Parisien / Aujourd'hui en France, Jean-Paul Belmondo, 78 ans, sera honoré pour l'ensemble de sa carrière au prochain Festival de Cannes. Une Palme d'or d'honneur que Jeanne Moreau et Catherine Deneuve ont déjà reçu.

Belmondo n'est pas venu sur la Croisette depuis dix ans, à l'occasion d'un hommage à Gérard Oury. Son dernier film en compétition était Stavisky, d'Alain Resnais, en 1974. Le film avait été fraîchement accueilli par la critique. Belmondo, fâché, a juré qu'on ne l'y reprendrait plus. Et de fait, on ne l'a plus vu monter les marches avec un film. « Je ne voulais pas que le film aille à Cannes. On m'a persuadé du contraire. Un massacre ! Resnais n'avait pas tourné depuis cinq ans et c'est la seule fois où il s'est fait traîner dans la merde. (...) Les critiques ne m'ont jamais empêché de dormir, sauf sur Stavisky. Il y a eu un tel déchaînement. Là, j'ai dit: "C'est vraiment des cons !"» a déclaré plus tard la star, qui a toujours eu un rapport de défiance vis-à-vis des cérémonies cinématographiques.

Belmondo est venu à Cannes en compétition avec cinq autres films : Moderato Cantabile (1960), La Viaccia et La Ciociara (en 1961 tous les deux), Cent mille dollars au soleil (1964) et la comédie Les mariés de l'an II (1971).

Rédigé par Cinéstarsnews

Publié dans #News- Actu

Commenter cet article