Festival de Venise 2009 - un Lion d’or sera remis à John Lasseter

Publié le 4 Septembre 2009

Le Golden Lion for Lifetime Achievement 2009 récompensant l’ensemble de leur carrière va être décerné à John Lasseter et aux réalisateurs Disney•Pixar

Le Golden Lion for Lifetime Achievement – le Lion d’or récompensant l’ensemble de la carrière d’un cinéaste – du 66e Festival International du Film de Venise (du 2 au 12 septembre 2009) sera remis au réalisateur et producteur américain John Lasseter – pionnier visionnaire qui a révolutionné le cinéma d’animation – et aux réalisateurs de Disney*Pixar.



Exceptionnellement dans l’histoire du Festival de Venise, cette récompense ne salue pas un seul cinéaste, mais aussi la contribution de tous les réalisateurs de ce studio d’exception. Le Golden Lion for Lifetime Achievement est décerné par l’ensemble du conseil de la Biennale de Venise, sous la présidence de Paolo Baratta, sur la proposition du direc-teur du Festival, Marco Müller. Il sera remis à John Lasseter lors d’une cérémonie spéciale dans la Grande Salle du Palazzo del Cinema au Lido de Venise, lors du 66e Festival International du Film de Venise (2009), en présence de certains de ses plus anciens et plus proches collaborateurs Disney•Pixar, Brad Bird, Pete Docter, Andrew Stanton et Lee Unkrich.

John Lasseter a donné naissance au cinéma d’animation occidental tel qu’il existe actuellement”, a déclaré Marco Müller. “Alliant l’avant-garde artistique, technolo-gique et formelle à l’ampleur des blockbusters, réalisateur de magnifiques films – tels que Toy Story (1995), 1001 Pattes (1998), Toy Story 2 (1999) et Cars, quatre roues (2006), John Lasseter a non seulement porté le cinéma d’animation à un niveau inédit en l’imposant comme une des formes d’expression majeures du nouveau millénaire, mais il est aussi devenu un symbole de la tradition du cinéma hollywoodien dans ce qu’elle a de plus précieux, de plus vivant et de plus inventif.”

“Nous sommes particulièrement heureux de décerner ce Lion d’or récompensant l’ensemble d’une carrière à l’un des plus grands créateurs de Hollywood”, a déclaré le Président de la Biennale de Venise, Paolo Baratta.
“Nous sommes convaincus que la présence de John Lasseter à Venise, et celle de ses collaborateurs réalisateurs de chez Disney•Pixar, représentera une extraordinaire opportunité de rencontre avec de jeunes cinéastes d’animation italiens et européens dans le cadre d’un atelier organisé avec la Biennale.”

John Lasseter est directeur de la création de Walt Disney Animation Studios et de Pixar Animation Studios, et conseiller créatif principal chez Walt Disney Imagineering.
Réalisateur oscarisé à deux reprises (Toy Story, 1995 et Tin Toy, 1988), il supervise tous les films d’animation Pixar et Disney et tous les projets associés.
Il a marqué l’histoire du cinéma en 1995 en signant la réalisation du premier long métrage d’animation entièrement réalisé en images de synthèse, Toy Story, pour lequel il a reçu un Oscar spécial pour avoir guidé et inspiré l’équipe de création du film.
Toy Story a été nommé à l’Oscar du meilleur scénario original – c’était la première fois qu’un film d’animation était nommé pour son scénario.
John Lasseter a obtenu de nouveaux succès en tant que réalisateur de 1001 Pattes en 1998, avec Andrew Stanton, puis de Toy Story 2 en 1999, coréalisé par Ash Brannon et Lee Unkrich.
Il a par ailleurs été le producteur exécutif de Monstres & Cie de Pete Docter, coréa-lisé par Lee Unkrich et David Silverman, film de 2001 nommé à l’Oscar, avant de devenir celui du Monde de Nemo, réalisé par Andrew Stanton et Lee Unkrich en 2003, puis des Indestructibles de Brad Bird en 2004.
Le Monde de Nemo a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation. Sorti en 2003, le film a été le plus gros succès du film d’animation de tous les temps. Les Indestructibles a reçu le nombre record de 16 nominations aux Annie Awards et a été couronné par le Wall Street Journal, l’American Film Institute, le National Board of Review, entre autres.
John Lasseter a assuré depuis la production exécutive de Ratatouille de Brad Bird et Jan Pinkava, et de WALL-E, réalisé par Andrew Stanton.
Il est revenu à la réalisation en 2006 pour Cars, quatre roues en collaboration avec Joe Ranft. John Lasseter a reçu en 2004 un prix prestigieux de l’Art Directors Guild pour sa contribution exceptionnelle à l’imagerie cinématographique.
Il a également été couronné par un diplôme honorifique de l’American Film Institute. Sous sa supervision, les longs et courts métrages d’animation Pixar ont reçu d’innombrables récompenses et ont été plébiscités par la critique et le public.

Au sein de Pixar, John Lasseter a par ailleurs écrit, réalisé et animé plusieurs courts métrages et publicités pour la télévision à base d’images de synthèse.
Les plus connus sont Luxo Jr., un court métrage qui a révolutionné l’animation par ordinateur et a été nommé à l’Oscar en 1986, Red’s Dream en 1987, Tin Toy, qui a été le premier film en images de synthèse à remporter un Oscar, celui du meilleur court métrage d’animation en 1988, et Knick Knack en 1989, produit comme un film en stéréoscopie 3D.

Avant la création de Pixar en 1986, John Lasseter a travaillé au département imagerie numérique de Lucasfilm Ltd.. Il y a été notamment le concepteur et l’animateur du spectaculaire personnage du chevalier de vitrail du film Le Secret de la Pyramide, produit par Steven Spielberg et réalisé par Barry Levinson en 1985.
John Lasseter a été l’un des premiers étudiants admis à suivre le nouveau programme de formation à l’animation de personnages du California Institute of the Arts à sa création.
Il a obtenu sa licence en 1979. Les deux films d’animation qu’il a réalisés à l’époque, Lady and the Lamp et Nitemare, ont obtenu chacun un Oscar du film d’animation d’étudiants en 1979 et 1980.

Passionné de dessin et d’animation depuis son plus jeune âge, il a connu son premier succès à l’âge de 5 ans en remportant un prix de 15 dollars décerné par le Model Grocery Market de Whittier, en Californie, pour son dessin au crayon du Cavalier sans Tête.

Pixar Animation Studios, une filiale intégrale de The Walt Disney Company, est un studio de cinéma dont les créations ont été plusieurs fois oscarisées. Le studio est réputé mondialement pour son savoir-faire technique et créatif et ses capacités de production dans l’art de l’animation par ordinateur. Créateur de certains des plus grands succès du cinéma d’animation de tous les temps, dont Toy Story, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Cars, Ratatouille, et plus récemment, WALL•E, ce studio nord-californien détient 21 Oscars et ses neuf films ont rapporté à ce jour plus de 5 milliards de dollars au box-office mondial. La dernière production Disney•Pixar en date est Là-Haut (été 2009).

Rédigé par Cinéstarsnews

Publié dans #Cinéma

Commenter cet article