32e Festival International du Film de Femmes de Créteil Du 2 au 11 avril 2010

Publié le 27 Mars 2010

"Ce n’est pas tant la défense d’un cinéma « au féminin » qui nous occupe dans cette manifestation qui aborde sa 32éme édition avec fougue.
Mais bien de défendre des films, rarement soutenus par des productions importantes, souvent faits avec entêtement dans la marge, en auto-production.
Ce sont les voix libres des femmes qui crient depuis longtemps pour être enfin entendues. Ce sont leurs histoires et leur place dans l’Histoire qui y sont mises en avant. "
Jackie Buet,
directrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne - France http://www.filmsdefemmes.com


Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société.

12 ans après l’accueil des réalisatrices africaines à Créteil (en 1998), le Festival renoue avec les réalisatrices confirmées et soutient les nouveaux talents pour un voyage Trans-Europe-Afrique à travers 25 pays du continent.

Embarquez pour un voyage dans le cinéma africain des femmes qui, se caractérise par une grande diversité des sujets traités :
    *  Devoir de mémoire :
Les films retracent l’odyssée africaine, l’histoire des guerres d’indépendances (Côté Afrique et Europe) et des luttes internes.
    *  Lutter contre le sida
Raconter, écrire, filmer pour garder les traces et fixer le présent.
    *  Tranches de vie :
Derrière toute expérience personnelle, il y a une histoire humaine, racontée par celles et ceux qui la vivent.
    *  Clap sur l’Afrique :
Ces films soulignent l’importance d’un cinéma national et le rôle important des médias, et de leurs protagonistes, dans l’histoire et la vie d’un pays.
    * The Iron Ladies of Africa :
Des portraits de femmes qui mènent des luttes politiques et d’émancipation en Afrique.
    *  Migration/Immigration  :
Les frontières ont toujours deux côtés, deux histoires qui se font écho.
    * Liberté de la presse :
Un état des lieux sur la liberté de la presse à travers le regard caustique des dessinateurs de presse
    *  Out in Africa :
Carte blanche au Festival Gay et Lesbien en Afrique du Sud
Dykeumentary d’Adelheid Reinecke et Jacque Oldfield
Enraged by a Picture de Zanele Muholi
    *  Vous les jeunes !
Ils nous livrent leur vision du monde, explorent des thèmes comme la justice, l’égalité, le système scolaire ou encore la couleur de Dieu.
    *  Cinéma expérimental :
« Les cinémas d’avant-garde sont riches d’une histoire aussi longue et dense que celle du cinéma tout court. » Nicole Brenez


 

Rédigé par Cinéstarsnews

Publié dans #Festivals-Evénements

Commenter cet article