Iron Man 2 - pourquoi Terrence Howard a été viré

Publié le 3 Novembre 2008

Vu le succès planétaire de Iron Man, on aurait pu croire qu'il ne serait pas très difficile pour les studios Marvel de mettre une suite en route. Et pourtant, il leur a fallu plusieurs mois pour signer définitivement avec le réalisateur Jon Favreau et pour s'assurer que Robert Downey, Jr. enfilerait bien à nouveau le costume du justicier volant.

Et on a appris récemment que Terrence Howard, qui incarnait le colonel Jim Rhodes dans le premier film, avait purement et simplement été recasté, comme Katie Holmes après Batman Begins. L'annonce n'a pas été expliquée, ni par l'acteur ni par le studio, mais Entertainment Weekly s'y intéresse aujourd'hui.

L'acteur le mieux payé !

Alors que certaines rumeurs y voyaient une réaction au comportement difficile de l'acteur sur le tournage, le magazine américain avance une histoire bien plus surprenante : d'après plusieurs sources, Terrence Howard était le premier acteur signé pour le film, et surtout... le mieux payé ! Pas seulement parmi les personnages secondaires (Jeff Bridges, Gwyneth Paltrow), mais même mieux payé que Robert Downey, Jr. !

Le projet ayant mis longtemps à se développer, il était trop tard pour renégocier son contrat une fois le film prêt à être mis en boîte. Et d'après une autre source, le fait que la prestation de l'acteur n'ait pas vraiment satisfait Favreau et les producteurs n'a pas aidé.

Une offre 50 à 80% inférieure

C'est pourquoi Jon Favreau et le scénariste Justin Theroux ont décidé de minimiser le rôle du colonel Rhodes dans la suite du film. Marvel, ayant appris cela, aurait donc contacté les agents de l'acteur avec une offre très nettement inférieure à ce qui avait été convenu pour le premier film - une baisse estimée entre 50 et 80% !

Les agents de Terrence Howard ont donc demandé à savoir pourquoi l'offre était si faible, et c'est là que Marvel leur a révélé que les scènes de l'acteur n'avaient pas été jugées satisfaisantes. D'après Entertainment Weekly, on ignore qui de Marvel ou de Howard a interrompu les négociations en premier, mais dès le 13 octobre, ils avaient signé avec Don Cheadle.

Rédigé par Cinéstarsnews

Publié dans #Cinéma

Commenter cet article