Dennis Quaid poursuit un groupe pharmaceutique après une erreur médicale

Publié le 5 Décembre 2007

L'acteur Dennis Quaid et son épouse ont lancé des poursuites au civil contre le groupe pharmaceutique américain Baxter après l'erreur médicale dont leurs jumeaux nouveaux-nés ont été victimes à Los Angeles, selon des documents judiciaires publiés mardi.

Les bébés Thomas Boone et Zoe Grace, nés le 8 novembre par mère porteuse, ont reçu dix jours plus tard plus de 1.000 fois la dose normale d'un anticoagulant, l'Héparine, après que le personnel soignant eut confondu deux fioles à l'hôpital Cedars-Sinaï dans l'ouest de la mégalopole californienne.

La plainte déposée dans l'Illinois (nord), où est installé le siège social de Baxter, affirme que l'entreprise s'est rendue responsable de négligence en commercialisant des flacons de 10 et 10.000 doses d'Héparine dont les étiquettes sont très proches.

Les jumeaux "ont souffert et vont continuer à souffrir" à cause de cette erreur, selon le texte, publié par le site internet spécialisé dans les célébrités TMZ.com. Dennis Quaid réclame à Baxter "plus de 50.000 dollars de dommages et intérêts" au nom de sa famille.

Le dépôt de la plainte intervient alors que Baxter a annoncé lundi qu'il allait modifier la présentation de produits pour éviter des erreurs médicales.

De son côté, l'hôpital a indiqué mardi qu'une enquête interne avait conclu à plusieurs erreurs de son personnel "qui auraient pu être évitées".

"Au nom de l'hôpital, je présente mes excuses les plus sincères aux familles qui ont été affectées par ce problème, et nous continuerons à répondre à toutes les inquiétudes qu'elles pourraient avoir", a déclaré un responsable du Cedars-Sinaï, le docteur Michael Langberg.

"Les personnes impliquées dans cet incident ont été suspendues pendant l'enquête, et des mesures disciplinaires sont en cours", a ajouté l'hôpital, l'un des plus prestigieux établissements des Etats-Unis.

Si la famille Quaid a conservé le silence depuis le début de l'affaire, leur avocate Susan Loggans a affirmé mardi à l'hebdomadaire People que les deux bébés sont en bonne santé et sont sortis de l'hôpital.

"Les jumeaux sont de retour à la maison", a affirmé Mme Loggans, citée par le site internet de People. "Ils sont dans une forme formidable, ils sourient (...) Ils se sont complètement remis de l'accident et il est peu probable qu'ils souffrent de séquelles de la surdose à long terme", a-t-elle dit.

Selon elle, les "souffrances" mentionnées dans la plainte concernent des questions financières et le fait que les Quaid ont vu leur tranquillité fortement dérangée pendant l'affaire.

Quaid, 53 ans, qui a été marié pendant dix ans à la comédienne Meg Ryan, avait interprété le rocker Jerry Lee Lewis en 1989 dans "Great balls of fire", avant d'apparaître dans "Les dents de la Mer 3" et "L'étoffe des héros", ou plus récemment "Le Jour d'après".

Rédigé par Caro

Publié dans #News- Actu

Commenter cet article