Tony Parker décoré de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy

Publié le 29 Septembre 2007

TP-Elys--e.jpgTony Parker, la vedette de l'équipe de France de basket, a été décoré vendredi de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, qui l'a salué comme "le porteur d'un message, celui d'une France qui réussit parce qu'elle en a la volonté".
 
"Je voudrais vous dire qu'on est fier de vous parce que vous donnez une magnifique image de votre pays, parce que vous êtes quelqu'un de bien, parce que tout ce que vous avez eu, vous le méritez", a déclaré le chef de l'Etat, avant de remettre au sportif les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.
 
"Je considère qu'il est normal de rémunérer la performance, de rémunérer le talent, vous n'avez volé personne, soyez fier de cette réussite pour vous et votre famille", a poursuivi M. Sarkozy.
 
"C'est une chose d'avoir du talent, il y a beaucoup de gens qui ont du talent, mais vous, vous avez le talent de mettre en avant ces qualités par le travail", a-t-il ajouté.
 
"Moi aussi je sais que (...) c'est l'échec surmonté qui prépare la victoire", a déclaré Nicolas Sarkozy en évoquant le parcours médiocre de l'équipe de France de basket lors du récent Championnat d'Europe en Espagne, qui ne lui a pas permis de se qualifier pour les jeux Olympiques de Pékin.
 
"Je me sens très proche d'un parcours comme le vôtre et je suis assez fier d'être le président de la République qui vous décore (...) Merci Tony Parker d'être ce que vous êtes", a-t-il conclu.
 
Sitôt décoré, Tony Parker, venu à l'Elysée avec sa mère, a offert au chef
de l'Etat un maillot noir de son équipe des San Antonio Spurs au nom du président et marqué du numéro 1.
 
Né en Belgique il y a 25 ans, "T.P." a été formé à Fécamp (Seine-Maritime) et joue à San Antonio depuis 2001. Il est le premier Français de l'histoire à avoir été désigné meilleur joueur d'une finale du Championnat nord-américain de basket (NBA), cette année, lors de son troisième titre remporté avec les Spurs (après 2003 et 2005, ndlr).
 
Il a également terminé 3e de l'Euro 2005 avec l'équipe de France.

Rédigé par Carospears

Publié dans #News- Actu

Commenter cet article