«Living Darfour», une chanson enregistré avec les réfugiés

Publié le 16 Septembre 2007

Darfour-guerre.jpgLe groupe britannique Mattafix a lancé dimanche un single enregistré dans des camps de réfugiés du Darfour dans le cadre de la quatrième journée internationale de sensibilisation au conflit qui a fait 200.000 morts dans cette province du Soudan.

«Living Darfour» est le «premier single» enregistré dans une zone de conflit, selon les promoteurs du projet financé par le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger. La chanson est également soutenue par l'archevêque et Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, et par l'acteur américain Matt Damon.

«Sensibiliser la population à l'atrocité»

«Il ne s'agit pas seulement d'un autre single pour une cause humanitaire. Le Darfour n'est pas simplement une autre catastrophe africaine... Il s'agit de la souffrance des gens et de sensibiliser l'opinion aux atrocités qui s'y passent chaque jour», a déclaré Mgr Tutu.



«Il faut attirer l'attention sur ce qui se passe dans les camps», a ajouté Matt Damon, qui fait une apparition dans une vidéo qui accompagne la chanson et également enregistrée dans les camps de réfugiés situés à la frontière entre le Soudan et le Tchad.

«Nous avons le devoir d'amplifier leurs voix et de dire "assez, c'est assez"», a déclaré le chanteur de Mattafix, Marlon, après avoir passé plusieurs jours avec les réfugiés pour enregistrer le single.

L'ensemble des bénéfices réalisés par la vente de la chanson ira à des organisations humanitaires impliquées au Darfour.

Rédigé par Carospears

Publié dans #News- Actu

Commenter cet article