Cinéma - La liste de l'hiver hollywoodien

Publié le 16 Septembre 2007

hollywood.JPG

Face à une grève généralisée qui menace Hollywood, une liste de 300 projets prioritaires circule dans les studios. A prendre avec des pincettes...

Alors que la menace d'une grève généralisée se profile en Californie, une liste de projets prioritaires circule dans les bureaux des agents hollywoodiens. Parfois surprenante, elle compte environ 300 films. La coutume veut qu'à l'approche d'un mouvement de grève, les projets se concrétisent à la chaîne ou soient repoussés dans les limbes de la pré-pré-production. Comme il est impossible de connaître le caractère officiel de la liste, les informations qui y figurent sont donc à prendre avec des pincettes...

La cour des (très) grands

L'ensemble ne mentionne que les projets en cours – parfois sans nom– ainsi que le nom du réalisateur qui y est attaché, si réalisateur il y a, le tout classé par studio ou maison de production. On peut y lire de grands noms avec The Trial of the Chicago 7 de Steven Spielberg, A Christmas Carol de Robert Zemeckis, A Serious Man et Burn After Reading de Joel Coen, Le voyage fantastique de Roland Emmerich, Piano Tuner de Werner Herzog, Life of Pi de Jean-Pierre Jeunet, qui le ferait revenir à Holywood, Torso de David Fincher, qui n'en a décidément pas fini avec les tueurs en série, Against all enemies, associé à Robert Redford au lieu de Paul Haggis,Pinkville , le retour d'Oliver Stone au Vietnam, le remake de Barbarella par Robert Rodriguez, The Changeling de Clint Eastwood, The Los Angeles Riots de Spike Lee, un remake des Douze salopards par Guy Ritchie, Penetration de Ridley Scott, Spooks Apprentice de Tim Burton, Tulia de John Singleton ou encore Imperial Life in the Emerald City de Paul Greengrass, encore auréolé du succès de La Vengeance dans la peau.

Suites et remakes

Le volet des adaptations de séries et jeux vidéos ainsi que des suites est également bien fourni. Parmi ceux qui n'auraient pas trouvé metteur en scène à leur pied, on compte Prince of Persia, sans Michael Bay, L'Agence tous risques, Rabbit Hole, Gears Of War, The Birdcage 2 (la suite du remake américain de La Cage aux folles) et Le Fauteuil d'argent, quatrième chapitre du Monde de Narnia (le troisième, L'Odyssée du Passeur d'Aurore est déjà sur les épaules de Michael Apted). La liste en question doit circuler depuis un bon moment puisque G.I. Joe y est encore orphelin, alors que Stephen Sommers est officiellement annoncé comme son metteur en scène depuis la mi-août.

Quelques projets confirmés...

En revanche, Street Fighter 2 prévoyait déjà Andrzej Bartkowiak à ses manettes, alors que la confirmation n'est tombée que la semaine dernière ; un bon indice pour mesurer le degré de prévoyance des gens de cinéma outre-Atlantique. Toujours au rayon des adaptations, beaucoup étaient sur la bonne voie depuis un moment : Le Jour où la Terre s'arrêta de Scott Derrickson (avec Keanu Reeves), le Magneto de David S. Goyer, le WolverineGavin Hood, la saga Dallas vue par Betty Thomas, Anges & Démons de Ron Howard, le 22e James Bond par Marc Forster, Harry Potter et le Prince de sang mêlé encore repris par David Yates , Michael Patrick King devra satisfaire les fans de Sex & the City et les autres, Thor devrait bien lancer son marteau sous la direction de Matthew Vaughn, Castlevania serait prise d'assaut par Sylvain White et Lasse Hallström devrait bien apprendre l'anglais à Anthony Zimmer pour un remake hollywoodien du thriller français.

Les stakhanovistes

Dernier fait notable : certains réalisateurs ne risquent pas de s'ennuyer. Jay Roach, par exemple, pourrait être pris par Dinner for Schmucks, son adaptation du Dîner de cons, ainsi que par Used guys et Recount. Martin Campbell pourrait signer le remake du Runaway Train de Konchalovsky et le long-métrage Villain. Rendez-vous en 2009 pour confirmer la validité de la liste.

© Clément Gavard avec Filmjerk.com

Rédigé par Carospears

Publié dans #Cinéma

Commenter cet article