Les Soirées de la Citadelle de Saint-Tropez - 2ème édition - du 15 au 30 Juillet 2016

Publié le 24 Février 2016

Les Soirées de la Citadelle de Saint-Tropez - 2ème édition - du 15 au 30 Juillet 2016
Les Soirées de la Citadelle de Saint-Tropez - 2ème édition - du 15 au 30 Juillet 2016

Live Nation produit le festival estival Les Soirées de la Citadelle, dont la deuxième édition se tiendra dans le décor historique du fort, construit au XVIIème siècle sur l’emplacement des diverses fortifications qui ont servi à défendre le village depuis le moyen-âge.

Avec une programmation française et internationale, des artistes émergents et confirmés, Les Soirées de la Citadelle bénéficient d’un cadre exceptionnel, d’une tradition culturelle établie (le musée de la Marine y est installé) surplombant le lieu le plus mythique de la Côte d’Azur.

Du 15 au 30 juillet se succèderont sur la scène des Soirées de la Citadelle neuf artistes majeurs, des couleurs musicales variées, de la chanson à l’électro en passant par le rap et les musiques du monde, pour ce qui s’annonce comme le sommet de la saison festive de St Tropez.

15 Juillet - Marco Mengoni
Né à la fin des années 80 dans le Latium, le condensé de « latin lover » qu’est Marco Mengoni est aujourd’hui l’une des stars de la chanson italienne moderne. Découvert quand il remporte la version italienne de X Factor en 2009, il gagne aussi le MTV Award du meilleur artiste italien et européen. Après un premier album à succès, il remporte en 2013 le premier prix du légendaire Festival de San Remo, puis représente son pays à l’Eurovision où il termine à une place honorable dans le top 10, en même temps qu’il sort un deuxième album. Avec plusieurs disques certifiés platine et multi platine, et une collection de chansons classées N°1, Marco Mengoni fera vibrer la Citadelle au son de la chanson italienne d’aujourd’hui.

17 Juillet - Marina Kaye
Révélée dès l’adolescence par la télévision quand elle gagne La France a Un Incroyable Talent, Marina Kaye choisit alors de finir ses études au lieu de se lancer dans une carrière trop précoce qui lui aurait brûlé les ailes. Quelques années plus tard, elle sort son premier album, et c’est un triomphe immédiat : une voix originale, une atmosphère vraiment personnelle, et un univers qui séduit, sur disque comme sur scène, un public énamourée. Héritière de l’esprit de chanteuses comme Kate Bush ou Bjork, mais sans imiter personne, Marina Kaye, couronnée disque de l’année pour RTL, est devenue l’une des rares chanteuses françaises avec une dimension internationale évidente.

19 Juillet - Maître Gims
Auréolé cet hiver d’une Victoire de la Musique pour la Chanson de l’Année, le « boss » de Sexion d’Assaut surfe sur les succès. Son album Mon cœur avait raison est la sixième plus grosse vente de l’année 2015 (500 000 exemplaires, devant Cabrel, Halliday, ou Farmer), sa tournée fait le plein, ses chansons sont sur toutes les lèvres des enfants comme des adultes, et derrière ses inévitables lunettes noires, le rappeur chanteur règne sur les ondes des radios FM. Avant de remettre le couvert avec le groupe qui l’a conduit vers la gloire, Maître Gims viendra partager son savoir et prendre d’assaut la Citadelle.

20 Juillet - Tom Jones
Une légende Galloise qui a su maintenir sa popularité comme performer en concert et sur disques durant cinq décennies. Même s’il est bien connu pour ses hits “It’s Not Unusual”, “Kiss” et Delilah”, il est d’abord et avant tout un artiste avec une vraie âme rhythm & blues. Son show irrésistible a traversé les âges et les genres, abolissant les frontières de classes, touchant les jeunes comme les fans d’âge mûr, garçons et filles, et le public populaire aussi bien que les branchés. Ce qui a toujours compté pour Tom Jones, c’est la puissance de la chanson et celle de la voix.

21 Juillet - 2MANYDJS
Hyperactifs et brillants, les frères Dewaele, Stephen et David, mènent de front deux carrières, l’une avec leur groupe d’électro rock Soulwax, l’autre en duo purement électro, avec 2MANYDJS. Réputés pour leur dextérité et leur sens inné du mix qui fait danser jusqu’au bout de la nuit, 2MANYDJS parcourent la planète, inlassablement, pour faire bouger les populations sur un maelstrom de rythmes. Avec leur connaissance encyclopédique de la musique et leur don pour la transformer en fête, le duo belge est un gage de frénésie partagée. Le 21 juillet étant le jour de la fête nationale Belge, on peut s’attendre de leur part à un surcroît de motivation pour faire monter l’ambiance jusqu’au climax.

24 Juillet - Christophe Willem
Les vainqueurs des émissions de téléréalité musicales font rarement des carrières dignes de ce nom. Mais Christophe Willem a depuis longtemps dépassé ce statut de gagnant de La Nouvelle Star. Dix ans plus tard, il est un des artistes pop les plus visibles en France, avec quatre albums studios, dont le premier récompensé d’un disque de diamant, des tournées, une Victoire de la musique, plusieurs NRJ Music Awards, et une notoriété inaltérable. Celui qui avait été surnommé “La Tortue” dans l’émission de télé crochet possède une des plus belles voix de la chanson française, aussi à l’aise dans le funk effréné que dans les balades piano-voix.

25 Juillet - L.E.J
On les a vues et surtout entendues partout en 2015. Elles ont fait du « mash up », genre confidentiel, un art populaire. L.E.J., trois jeunes filles de Seine St Denis, amies d’enfance partageant de solides bases de musiciennes classiques, se sont fait connaître avec leurs medley de hits de saison, postés sur internet. Leurs reprises de tubes planétaires, réinterprétés avec force harmonies vocales et un violoncelle, ont séduit des millions d’internautes. Elles ont enchaîné avec des premières parties prestigieuses (Pharrell, Grand Corps Malade). Leur premier album de compositions originales sera sorti au printemps 2016, pour montrer que Lucie, Elisa et Juliette ne sont pas seulement un buzz d’été, mais bien de vraies musiciennes au talent neuf.

28 Juillet - Chico & the Gypsies
Personne n’a oublié les Gypsy Kings, groupe familial de musique gitano-andalouse formé à la fin des années 70, leur amitié avec Brigitte Bardot et Charlie Chaplin, et leur “Bamboleo” au succès planétaire. Après avoir quitté le groupe, sa véritable star, Chico Bouchikhi, a fondé Chico & The Gypsies en 1992, et depuis il parcourt le monde pour le réchauffer de flamenco enflammé et de rumba chaleureuse. Nommé en 1995 « artiste Unesco pour la Paix » pour son engagement de longue date pour la fraternité entre les peuples, l’arlésien et sa famille de guitaristes et chanteurs sont le gage de fièvres acoustiques et néanmoins communicatives, dans la bonne humeur.

30 Juillet – Louane
A 19 ans, Louane Emera est la personnalité la plus remarquée du paysage culturel populaire français. César du Meilleur Espoir féminin en 2015 pour son rôle dans La Famille Bélier, Victoire de la Musique de la Révélation de l’année en 2016, la jolie blonde collectionne les triomphes, avec un premier album, Chambre 12, certifié plus grosse vente de disque en 2015 ; près de huit cent mille exemplaires écoulés, et classé n°1 douze semaines consécutives. Demi-finaliste de l’émission The Voice, la jeune fille d’Hénin-Beaumont a imposé son sourire, sa voix sûre, et su faire partager son émotion, dans la grande tradition de la variété française.

Programmation :

15 Juillet - Marco Mengoni
17 Juillet - Marina Kaye
19 Juillet - Maître Gims
20 Juillet - Tom Jones
21 Juillet - 2MANYDJS
24 Juillet - Christophe Willem
25 Juillet - L.E.J.
28 Juillet - Chico & the Gypsies
30 Juillet – Louane

Mise en vente vendredi 26 février à 10h ici : http://bit.ly/21d83YP.

Commenter cet article

Daniel et Stephanie 27/02/2016 13:44

sa va être une belle soirée ...dommage que je ne suis plus dans le golfe , mes dans le tarn maintenant.....ah ah ah oui oui un changement de vie radical ....